Survivre à la guerre grâce aux soins communautaires
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Alors que la guerre au Liban jette une ombre de dévastation sur des millions de personnes à travers le pays, les initiatives communautaires et les efforts locaux témoignent de la solidarité et de l'espoir qui subsistent au sein de la société libanaise.
Au cœur de Beyrouth, l'une de ces initiatives offre une bouée de sauvetage aux personnes hébergées dans le bâtiment Al Azarieh - autrefois un centre commercial animé, aujourd'hui un refuge pour plus de 2 500 personnes déplacées par les bombardements et les incursions israéliennes.
Médecins Sans Frontières (MSF) soutient la mise en œuvre d'un projet de cuisine qui fournit des repas gratuits aux habitants, lancé par l'ONG locale Ahla Fawda et le restaurant Barzakh.
« Nous sommes partis de zéro », explique Khodor Al Akhdar, directeur opérationnel de Barzakh. « Depuis le début de la guerre et l'afflux de personnes déplacées [dans cette région], nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ahla Fawda pour fournir de la nourriture. Ce projet vise non seulement à fournir des repas, mais aussi des ingrédients, tout en formant les habitants d'Al Azarieh à préparer et à cuisiner eux-mêmes les repas, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire et l'hygiène. »
Pour lancer le projet de cuisine, l'équipe logistique de MSF a transformé un espace auparavant vacant à Al Azarieh en une cuisine entièrement opérationnelle, tandis qu'Ahla Fawda et Barzakh ont équipé l'installation pour qu'elle réponde aux normes d'hygiène et de sécurité, formant les résidents locaux à préparer eux-mêmes les repas en utilisant les ingrédients fournis gratuitement. La cuisine sert aujourd'hui environ 2 500 repas par jour.
« Depuis le début de la guerre, les initiatives communautaires sont impressionnantes au Liban », explique Elena Fernandez Tajadura, coordinatrice de la logistique d'urgence de MSF. « Encourager ces efforts permet de créer des liens et une atmosphère de collaboration qui sont plus que nécessaires et qui garantissent des réponses durables [à la guerre]. »
Le Liban a été confronté à une série de crises ces dernières années, notamment l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth en août 2020 et un effondrement économique qui compte parmi les pires au monde. La récente escalade des attaques israéliennes dans le pays a déplacé plus d'un million de personnes depuis octobre 2023, laissant de nombreuses personnes dans des conditions de vie précaires. S'ajoutant à la crise prolongée, elle a poussé l'ensemble de la population au bord du gouffre.
Des initiatives telles que le projet de cuisine à Al Azarieh représentent des méthodes pratiques de soins communautaires et de survie pour les personnes, et offrent un sentiment d'espoir et de chaleur.
« Je suis fière de faire partie de cette cuisine », confie Aziza, déplacée du sud de Beyrouth et désormais résidente du foyer Al Azarieh. « Beaucoup de gens ici ont perdu leur emploi à cause de la guerre ou ont dépensé leurs derniers centimes pour les besoins essentiels au cours des derniers mois. Ils n'ont plus d'argent pour survivre. Lorsque j'ai appris que [la cuisine] avait besoin d'un coup de main supplémentaire, je me suis portée volontaire. Ensemble, nous faisons ce que nous pouvons pour surmonter cette situation. Avec un peu de chance, si Dieu le veut, cette situation prendra bientôt fin et les choses s'amélioreront. »
MSF a également soutenu d'autres initiatives communautaires (axées sur l'approvisionnement en nourriture) à travers le Liban, notamment à Saïda et à Tyr, dans le sud du pays.
Depuis l'escalade des bombardements israéliens le 23 septembre 2024, MSF a fourni un total de 7 432 repas, 7 342 couvertures, 6 050 matelas, 79 504 litres d'eau potable, 8 013 kits d'hygiène et 6 678 000 litres d'eau aux abris à travers le Liban.