Une superviseure de l'équipe infirmière de MSF examine un jeune patient à la clinique de Jansuk, dans le comté de Yei, en Équatoria-Central.
Actualité
InternationalSoudan du SudToutes les actualités

Soudan du Sud : MSF reprend ses activités médicales dans le comté de Yei, dans l’État d’Equatoria central

Le vendredi 7 novembre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Médecins Sans Frontières (MSF) a décidé de reprendre ses activités dans le comté de Yei, dans l’État d’Équatoria-Central, au Soudan du Sud, après une suspension de plus de trois mois.

En raison des préoccupations persistantes liées à l’instabilité sécuritaire sur les axes routiers principaux, notamment Yei-Morobo, Yei-Lasu et Yei-Maridi, MSF limitera sa présence physique dans le Payam de Yei. Par conséquent, MSF ne reprendra pas ses activités de sensibilisation et ne mènera plus d’opérations dans le comté de Morobo, mais continuera de dialoguer avec toutes les parties afin de trouver des moyens plus sûrs et plus efficaces de soutenir les établissements de santé situés en dehors de la ville de Yei.

Le 5 août 2025, MSF a suspendu toutes ses activités dans les comtés de Yei et de Morobo suite à une période d'insécurité alarmante, marquée notamment par l’enlèvement d’un membre du personnel de MSF, survenu quelques jours après l’enlèvement d’un agent du ministère de la Santé dans une ambulance de MSF.  Le projet fera l’objet d’une refonte majeure afin d’intégrer des mesures de sécurité strictes et de réduire les risques futurs.

 

« Fournir des soins indispensables aux mères nécessitant un accouchement en toute sécurité, aux enfants atteints de paludisme et aux personnes fuyant les violences a toujours été notre motivation, et la décision de suspendre nos activités a été une étape difficile mais nécessaire», déclare le Dr. Ferdinand Atte, coordinateur pays de MSF pour le Soudan du Sud.

« Alors que nous entamons cette reprise progressive des activités, nous adaptons nos méthodes de travail afin de garantir la sécurité de notre personnel, mais notre engagement reste le même : être présents, fournir des soins aux communautés dans le besoin en toute neutralité et impartialité. »

L’État d’Équatoria-Central demeure l’une des zones du Soudan du Sud les plus touchées par la violence. Le nombre croissant de personnes déplacées à l’intérieur du pays dans la ville de Yei, fuyant les affrontements en cours, vient s’ajouter à ceux qui ont un besoin urgent d’assistance médicale. L’accès aux services de santé ne cesse de se détériorer, laissant les plus vulnérables sans solution. 

Ce projet, récemment repensé, vise à renforcer les soins d’urgence et les soins maternels dans le Payam de Yei, en mettant l’accent sur les soins de santé primaires et secondaires. Il apportera un soutien ciblé à l’hôpital civil de Yei, notamment par la modernisation du service de maternité et du bloc opératoire, afin de garantir la réalisation de césariennes et d’autres interventions chirurgicales vitales. 

Le soutien aux soins de santé primaires sera maintenu pour la clinique de Jansuk, qui accueille actuellement le plus grand nombre de patients du comté de Yei. MSF étendra également les services essentiels destinés aux victimes de violences sexistes et sexuelles à Yei, notamment à travers une approche communautaire et en soutenant le centre intégré (« one-stop centre ») de l’hôpital de Yei. 

 

« Afin de réduire les risques qui ont conduit à la suspension du projet, la composante de proximité restera entièrement suspendue pour le moment. Cela signifie que le soutien direct et les activités de terrain dans les centres de santé primaires isolés, y compris l'Initiative de santé de Boma, sont interrompus » ajoute le Dr. Atte. 

« Bien que nous regrettions profondément l’impact que cela pourrait avoir sur les communautés vivant loin de la ville de Yei, nous ne pouvons pas compromettre la sécurité de notre personnel. Nous continuerons à dialoguer avec toutes les parties concernées afin de trouver, à l’avenir, des moyens plus sûrs de soutenir les structures situées en dehors de Yei. »

MSF est actuellement en discussion avec les parties prenantes concernées afin de finaliser les modalités pratiques d'une reprise rapide et sûre de ses activités. 

MSF appelle toutes les parties au conflit à garantir la sécurité de l'ensemble du personnel médical et humanitaire.

Nos actualités en lien