Vue latérale d'un pont brisé dans la communauté d'Oban, dans la zone de gouvernement local d'Akamkpa, dans l'État de Cross River.
Actualité
InternationalNigériaTémoignages

Saison des pluies: Quatre obstacles supplémentaires à l’accès aux soins de santé à Cross River, au Nigéria

Le vendredi 18 octobre 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

À Cross River, au Nigéria, les communautés sont confrontées à de nombreux défis pour accéder aux soins de santé, aggravés par la saison des pluies qui endommage les routes et les ponts, rendant le trajet vers l’hôpital long et difficile. MSF a recueilli le témoignage de M. Patrick A. Njok, chauffeur MSF, dont le travail est essentiel pour assurer une orientation rapide des patients et qui doit souvent faire face aux défis logistiques posés par la pluie.

« Je m’appelle Patrick A. Njok et je suis chauffeur au sein de MSF. Chauffeur de profession, j’adore ce travail. L’aspect principal de mon travail consiste à conduire les patients en urgence du centre MSF à l’hôpital de référence. »

Patrick travaille pour MSF depuis deux ans. Il veille à ce que les patients ayant besoin de soins médicaux essentiels soient hospitalisés à temps à Cross River. Cross River est une région du sud du Nigeria où, dans des zones comme Akor et Old Ndebeji, l’accès aux soins médicaux a toujours été difficile. Les communautés de ces zones, dont environ 15 000 réfugiés camerounais, n’ont pas accès à l’eau potable, à un réseau téléphonique, et à des établissements de santé adéquats. MSF gère actuellement des cliniques de soins de santé de base pour les personnes ayant besoin de services tels que des soins prénatals ou un traitement contre le paludisme, puis oriente les cas plus graves vers d’autres hôpitaux de la région. Patrick joue un rôle clé dans ce travail.

Même pendant la saison sèche, la région est isolée et rurale, et les transports publics sont rares, voire inexistants. La saison des pluies, en revanche, apporte son lot de nouveaux défis.

Patrick, chauffeur de MSF, est assis sous un arbre après un long trajet sur un terrain difficile.

Chute d'arbres

« Je conduis les patients en urgence vers d’autres hôpitaux de référence qui peuvent traiter des problèmes plus complexes que nous. Mais à Cross River, ce n’est pas toujours simple. Le premier défi auquel nous sommes confrontés est la météo. Quand arrive la saison des pluies, il y a des tempêtes de vent qui font tomber les arbres. Cela peut arriver soudainement, alors que vous êtes déjà sur la route, car la pluie peut tomber à tout moment. Si vous n’emportez pas de machette, de hache ou de tronçonneuse avec vous, vous pouvez vous retrouver bloqué par les arbres tombés jusqu’à ce que les villageois puissent vous aider à les retirer. Cela peut sérieusement retarder l’arrivée des patients à l’hôpital, ce qui peut avoir des conséquences potentiellement mortelles. »

Routes inondées

« Le deuxième défi que nous devons relever concerne les routes. De mai à octobre, lorsqu’il pleut beaucoup, la texture du sol rend très difficile la conduite. Il est vallonné, boueux et glissant. Je connais des collègues qui ont passé presque la moitié de la journée à essayer de dégager la voiture lorsqu’ils se sont retrouvés coincés. Même les véhicules tout-terrain que nous utilisons ont parfois du mal à resister à la boue et on se retrouve coincé, les roues tournent mais n’avancent pas ! Nous devons nous assurer que toutes les voitures sont équipées de pneus tout-terrain et d’un treuil électrique pour que le conducteur puisse se sortir de là. »

Une camionnette MSF traverse la boue pour transporter le personnel jusqu'au centre de soins de santé primaires qu'elle soutient dans les communautés d'Old Ndebeji et d'Akor, dans la zone de gouvernement local d'Akamkpa, à Cross River.

Ponts détruits

« Dans cette région, nous devons traverser de nombreux ponts lorsque nous roulons. Cependant, ces ponts ont été construits en 1973, lorsque j’étais encore à l’école primaire. Aujourd’hui, ces ponts sont toujours les mêmes que ceux que nous empruntons aujourd’hui. Ce sont de simples ponts en bois sur lesquels des véhicules transportent une charge de plus de 30 tonnes. Aujourd’hui encore, deux ponts se sont effondrés. Parfois, lorsque nous roulons sur ces ponts fragiles, tous les passagers doivent sortir et traverser à pied pour réduire le poids. »

Une camionnette MSF traverse un pont en bois, à quelques pas d'un centre de soins de santé primaires que MSF soutient dans l'État de Cross River.

Augmentation des coûts

« Quand j’ai rejoint MSF, j’ai travaillé dur pour expliquer à la communauté qui est MSF et ce que nous faisons. Les chauffeurs sont souvent la première publicité pour MSF, le véhicule est la première chose que les gens voient. J’encourage les gens à se rendre à la clinique MSF. Si vous êtes malade, vous venez à l’établissement et MSF vous soignera. Mais le problème est que pendant la saison des pluies, le prix des taxis et des transports augmente. Il peut être jusqu’à quatre fois plus élevé. Si les gens ne viennent pas à la clinique, nous ne pouvons pas les orienter vers des services spécialisés et je ne peux pas les conduire vers d’autres hôpitaux. »

Vue de face du centre de soins de santé primaires soutenu par MSF dans la communauté d'Old Ndebeji, dans la zone de gouvernement local d'Akamkpa, dans l'État de Cross River.

Le projet actuel de MSF à Cross River existe depuis 2021 et vient en aide aux patients qui ont peu ou pas accès aux soins de santé. Malgré les défis, nos équipes sont toujours prêtes à conduire les patients qui en ont besoin à l'hôpital, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.

Nos actualités en lien