L'équipe MSF lors d'une intervention médico-humanitaire auprès des populations déplacées dans la région de Roberto Payán, dans le département de Nariño en Colombie.
Actualité
InternationalColombieToutes les actualités

Roberto Payán, Nariño : Une nouvelle urgence humanitaire négligée en Colombie

Le jeudi 3 juin 2021

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Plus de 1 500 personnes se trouvent toujours dans des abris aux conditions inadéquates après avoir fui les affrontements entre groupes armés dans la région de Roberto Payán, dans le département de Nariño en Colombie. Une réponse appropriée des institutions régionales et nationales est nécessaire de toute urgence pour soulager leurs souffrances.

L'escalade du conflit dans la municipalité rurale de Roberto Payán continue de nuire à la santé et au bien-être de la population locale. Les combats entre groupes armés dans la région ont contraint plus de 1 500 personnes de la zone du conseil communautaire d'Unión de Cuenca à fuir vers la capitale urbaine. Là, elles ont été installées dans des écoles et d'autres bâtiments, qui ne sont pas équipés pour les accueillir en toute sécurité. 

Le 13 mai, une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé un projet pour répondre aux besoins de ces personnes. L'équipe a constaté une situation préoccupante, notamment en ce qui concerne la santé mentale des communautés déplacées. Le traumatisme de leur déplacement a été aggravé par les pénuries alimentaires, le manque d'articles d'hygiène personnelle et les conditions insalubres de leurs abris de fortune surpeuplés. 

"La plupart des gens ne reçoivent que deux repas par jour. Le manque d'espace, de matelas et de couvertures signifie que beaucoup dorment dehors pendant la saison des pluies. Tout cela provoque du stress et de l'angoisse chez les gens, donc en plus de la réponse médicale, nous avons concentré nos activités sur la fourniture d'outils d'adaptation qui peuvent les aider dans ces circonstances difficiles ", explique Alejandrina Camargo, responsable des activités médicales de MSF à Nariño.

Malgré l'urgence, la réponse des autorités officielles a été insuffisante. Des retards inutiles dans la gestion de la nourriture ont mis en danger la sécurité alimentaire de la population. Trop peu de mesures sont prises pour répondre aux besoins du grand nombre de mineurs non accompagnés et de ceux qui sont pris en charge par leurs frères et sœurs, au milieu de cette urgence humanitaire.

"Malheureusement, les déplacements de population dus au conflit sont devenus plus fréquents à Roberto Payán et dans les municipalités environnantes ces derniers mois. Ce n'est pas la première fois que nombre de nos patients vivent une telle expérience, qui a des répercussions négatives sur leur santé physique et mentale ", ajoute M. Camargo. 

MSF demande à toutes les autorités de renforcer immédiatement la protection des communautés qui ont été régulièrement touchées par l'augmentation de la violence ces derniers mois.  Les institutions et agences humanitaires doivent assurer un déploiement rapide et suffisant de l'aide humanitaire, y compris une meilleure préparation aux futures urgences. MSF, qui travaille selon les principes de neutralité, d'impartialité et d'indépendance, rappelle également combien il est important que toutes les parties impliquées dans le conflit garantissent la sécurité des services médicaux d'urgence. 

Nos actualités en lien