Clinique MSF dans le centre d'accueil pour migrants de Lajas Blancas

Colombie

En Colombie, Médecins Sans Frontières (MSF) se concentre sur le soutien aux communautés qui ont des difficultés à accéder aux services de santé en raison du conflit en cours.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations pour des services de contraception

consultations individuelles de santé mentale

Malgré l'accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC et les négociations menées par le gouvernement actuel avec les groupes armés non étatiques, de nombreuses régions du pays continuent d'être touchées par le conflit. En 2023, selon le bureau du médiateur, plus de 66 000 personnes ont été confinées de force et près de 55 000 ont été déplacées en raison d'affrontements violents et de menaces.

À Alto Baudó, dans le département de Chocó, nous avons développé un modèle de soins qui vise à rendre les services médicaux plus accessibles en les rapprochant du domicile des personnes. Le projet prévoit la formation de membres des communautés indigènes et afro-descendantes aux soins de santé générale et mentale et à la promotion de la santé. Notre équipe aide également les patients à être orientés vers des centres de santé et des hôpitaux plus spécialisés.

Régions où MSF était présente en 2023

Jusqu'en avril 2023, nous avons soutenu le même modèle de soins dans les municipalités de Barbacoas, Roberto Payán et Magüí Payán dans le département de Nariño, connu sous le nom de triangle de Telembí, l'une des sous-régions les plus touchées par les déplacements dans le pays. Ce projet a été clôturé après deux ans, mais nous continuons à suivre les besoins médicaux et humanitaires dans la région.

MSF a encore amélioré l'accès aux soins en 2023 en développant le Système de Réponse aux Urgences en Colombie (CERS), une équipe composée de médecins, de psychologues et d'infirmières qui effectuent des visites de deux à quatre semaines pour fournir des soins complets aux communautés qui ne peuvent pas quitter leur domicile en raison de la violence armée. Cette équipe a également joué un rôle clé en permettant à d'autres organisations d'accéder à ces communautés, qui auraient autrement été privées de services. Le CERS a soutenu des communautés dans les départements d'Amazonas, Guaviare, Antioquia, Cauca, Norte de Santander, Putumayo, Chocó et Nariño.

Nos actualités en lien