Retour sur le mapathon du 6 juillet avec l'Université Populaire du Luxemboug
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
MSF intervient en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1977, et plus particulièrement, en appui au ministère de la Santé, à Goma depuis 2015.
Les participants se sont mobilisés pour cartographier Masisi, proche de la ville Goma dans la province du Nord-Kivu.
Un mapathon, qu'est-ce que c'est ?
Pour rappel, un mapathon est un atelier de cartographie collective : un groupe de personnes se donne rendez-vous pendant quelques heures pour enrichir la cartographie d’une zone définie, ici Masisi. L'événement est accessible à tous et permet d'apporter un support direct aux opérations de MSF sur une zone donnée, en traçant des routes, des cours d’eau, ou le contour de bâtiments, sans plus de détails.
Ces cartes sont un outil important pour la prise de décision, la planification, la communication et le soutien aux opérations pour MSF. Répertorier la combinaison de plusieurs sources d'informations sur une même carte permet aux équipes d'apprécier l'étendue de l'urgence, de planifier les besoins logistiques, d'optimiser la surveillance épidémiologique, et d’assurer la coordination avec d'autres organisations.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle essentiel des cartes dans la réponse humanitaire
Comment s'est déroulé ce mapathon ?
Les cartes élaborées durant le mapathon de ce jeudi 6 juillet aideront directement les équipes MSF sur le terrain à mettre en place un large éventail d'activités : de la gestion de la sécurité, à la gestion des épidémies, en passant par la planification des activités de soins de santé primaire.
Audrey est gestionnaire financier de projets sur le terrain, elle s'occupe notamment de la production des rapports comptables et financiers, de la budgétisation et des prévisions, de la gestion d'équipe dans des contextes culturels différents, des contrôles internes et de l'application des politiques de lutte contre la corruption
Une équipe de bénévoles provenant de RSS Hydro était présente pour guider les participants qui se sont rapidement pris au jeu. Une fois leur compte créé et après quelques essais, chacun a pu commencer à cartographier en autonomie.
Une nouvelle fois, un grand merci à eux d'avoir répondu présents à cet évènement.