Retour sur le Mapathon du 22 mars 2023 au Campus de Belval
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
La cinquième édition du Mapathon national organisé par le Comité national belge de géographie, en collaboration avec Médecins Sans Frontières et l'équipe humanitaire OpenStreetMap s'est déroulée dans la soirée de ce mercredi 22 mars. L'Université du Luxembourg a ouvert ses portes aux participants pour cartographier Masisi dans la région de Goma en République Démocratique du Congo (RDC).
Médecins Sans Frontières intervient en RDC depuis 1977, et plus précisément à Goma, depuis 2015, en appui au ministère de la Santé.
Pourquoi la cartographie est-elle importante pour MSF ?
Lorsque les équipes MSF arrivent dans une zone sinistrée, elles sont confrontées à de nombreux défis. L'une des difficultés auxquelles nous ne pensons pas est le manque de cartes répertoriant les informations pertinentes, telles que les routes, les points d'eau potable ou les bâtiments importants. Or, pour apporter une réponse appropriée et efficace, les équipes MSF ont besoin de cartes précises.
L'évènement
C'est précisément ce travail de cartographie qu'ont effectué les personnes présentes au mapathon de ce mercredi 22 mars 2023. Les cartes élaborées aideront directement les équipes MSF sur le terrain à mettre en place un large éventail d'activités : de la gestion de la sécurité à la gestion des épidémies, en passant par la planification des activités de soins de santé primaire.
Lors d'une intervention en direct, Veerle Hermans et Jean-Paul Katsuva Makelele, qui travaillent actuellement en RDC, sont revenus sur l'utilisation des cartes dans leur travail au quotidien. Jean-Paul a expliqué aux participants qu'il est primordial de pouvoir estimer le nombre de personnes sur un territoire donné et comment les atteindre, dans le cadre d'une campagne de vaccination par exemple.
Une équipe de bénévoles provenant du département de géographie de l'université et de RSS Hydro était présente pour guider les participants qui se sont rapidement pris au jeu et qui, au bout de quelques dizaines de minutes, ont pu cartographier les bâtiments d'une manière autonome.
Coordinatrice de l'équipe, soutien aux activités de la recherche opérationnelle au niveau de MSF OCB, soutien au pool d'épidémiologistes, liaison avec les opérations, le département médical à Bruxelles et MSF Luxembourg.
Chef des activités épidémiologiques, de la surveillance et de la détection pour le Pôle d'urgence Congo (PUC) de MSF en RDC
Voici ce que les 36 participants ont accompli en trois heures de mapathon, 40% du projet a pu être complété, soit près de 6000 bâtiments mappés. Un grand merci à eux de s'être mobilisés et d'avoir fait le déplacement jusqu'au Campus de Belval pour cet évènement.
Qu'ont pensé les participants de ce mapathon ?
Aline, participante au mapathon
C'était la première fois que je participais à un mapathon. J'ai vraiment apprécié cet évènement, nous pouvions participer sans avoir de connaissances techniques, c'était chouette de pouvoir venir quelques heures pour apprendre mais surtout pour aider. Je pense continuer à cartographier de chez moi, c'était assez simple, et le fait de pouvoir venir en aide aux personnes sur le terrain à n'importe quel moment de n'importe quel endroit, à la maison, dans le train... C'est vraiment super !
Benjamin, participant au mapathon
Quand je suis arrivé, je ne me rendais pas compte qu'on pouvait aider du Luxembourg des personnes qui sont à l'autre bout du monde, c'était la première fois que je participais à ce type d'évènement, j'étais assez intrigué. Grâce à l'intervention des deux personnes sur le terrain, on réalise la portée de ce que nous avons réalisé ce soir. J'ai beaucoup aimé ce mapathon, pouvoir aider à notre niveau d'ici c'est vraiment motivant et ça donne envie de continuer. Nous n'avons pas pu cartographier la totalité du projet, donc je pense continuer sur mon temps libre et surtout participer aux prochains mapathons au Luxembourg !