Participation de MSF à la journée du système de santé luxembourgeois
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Cette année encore, MSF a répondu présente à l'invitation de l'ALEM (l'Association Luxembourgeoise des Etudiants en Médecine) en participant à cette journée dont l’objectif est de proposer aux étudiants en médecine, aux médecins en voie de spécialisation (MEVS), aux médecins et toute autre personne ayant un intérêt dans le système de santé luxembourgeois des informations sur l’organisation et le fonctionnement du système de santé publique luxembourgeois ainsi que sur ceux de certaines ONG médicales présentes au Luxembourg. Une table ronde en fin de journée a également permis aux participants d'assister à une discussion approfondie sur la thématique de la « Digital Health ».
Lors de cette journée, Marie-Nathalie Houba, chargée de l'administration des ressources humaines de MSF à Luxembourg et le Dr Gabriella Ferlazzo Natoli, qui a effectué de nombreuses missions sur le terrain pour MSF depuis 2009, y ont tenu un stand MSF afin de répondre aux questions des étudiants qui s’y sont présentés.
En parallèle, elles ont animé un atelier qui a réuni une quinzaine de personnes afin de présenter les fondamentaux de la médecine humanitaire. Les participants ont pu échanger directement avec notre équipe et découvrir les principes de MSF, les contextes et domaines d’intervention de notre organisation et les profils médicaux et paramédicaux qui travaillent sur le terrain avec MSF.
Cet atelier est une petite graine plantée dans la mémoire et le coeur d'étudiants en Médecine... Nous espérons qu'avec le temps cette graine germera et que nous pourrons en récolter les fruits lorsqu'en fin de spécialisation ces médecins postuleront pour partir travailler dans nos programmes d'aide humanitaire. Marie-Nathalie Houba, responsable des ressources humaines chez MSF Luxembourg
Gabriella a enrichi l'atelier de son expérience personnelle en parlant de ses nombreuses missions ainsi que de la vie sur le terrain puisqu’elle a travaillé pour MSF dans différents contextes, notamment l'épidémie d'Ebola en Guinée, l'accès aux soins pour les réfugiés et migrants à Malte ou encore en tant que spécialiste de la tuberculose et du VIH/Sida pour le SAMU (Southern Africa Medical Unit), la division médicale de MSF en Afrique du Sud.
Une journée riche en échanges qui a permis aux participants d’en apprendre un peu plus sur l’engagement humanitaire que représente le travail pour MSF sur le terrain.