Pakistan : MSF offre son soutien dans certaines des régions les plus durement touchées par les graves inondations
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Plusieurs de membres de notre personnel ont été directement touchés par la catastrophe, y compris des collègues dont les maisons ont été inondées. Compte tenu du nombre de personnes touchées, une intensification urgente de l’action humanitaire est nécessaire.
Le sud et le centre du Pakistan ont été les régions plus touchées, en particulier les provinces du Baloutchistan et du Sind qui, selon le bureau météorologique pakistanais, ont reçu des quantités de pluie quatre fois plus importante que la normale pour cette saison. Plus de 1 000 personnes sont mortes et plus de 1 500 autres ont été blessées.
Les équipes de MSF ont constaté de grands besoins en eau potable, en abris et en installations sanitaires. Les routes et les points d’accès étant inaccessibles, la nourriture et les autres fournitures commencent à se faire rares. Les groupes humanitaires s’emploient à soutenir la distribution de nourriture et d’articles de première nécessité. Le manque d’eau et d’assainissement augmente beaucoup le risque de voir apparaître des maladies d’origine hydrique comme le choléra, et l’on s’attend à une prévalence accrue de maladies telles que la dengue et le paludisme. Comme les fortes pluies devraient se poursuivre tout au long de la mousson, des mesures doivent être prises pour protéger les personnes qui se sont déplacées vers des zones qui restent sujettes à de nouvelles inondations.
"À ce stade, on ne peut présager de rien, mais on essaye de se préparer pour être prêt à intervenir rapidement selon différents scénarios, explique le Dr Khalid Elsheik Ahmedana, Responsable adjoint des opérations au sein de la cellule des urgences MSF France. Ces inondations risquent d’affecter la population pendant des mois. Une partie des champs, des récoltes et des stocks de nourriture a été détruite par les inondations."
Intervention de MSF au Baloutchistan
Au Baloutchistan, 31 des 33 districts ont été gravement touchés. Les zones autour de Dera Murad Jamali ont connu d’importantes inondations au cours des deux dernières semaines. Les équipes de MSF, parmi lesquelles des personnes ont vu leur maison inondée, ont réagi rapidement pour offrir des soins de santé primaires aux personnes déplacées par la catastrophe. Nous avons fourni de l’assistance aux personnes rassemblées le long des routes, dans des écoles et d’autres abris de fortune.
À Dera Murad Jamali, MSF a lancé des cliniques mobiles pour prodiguer des soins de santé primaires et réaliser des activités de promotion de la santé. Nos équipes procèdent également à l’orientation des patients et des patientes vers l’hôpital que soutient MSF dans le district. La plupart des patients et des patientes présentent des infections respiratoires, de la fièvre, des maladies de la peau ou des diarrhées. De plus, nous dépistons la malnutrition, et à travers des cliniques mobiles, nous avons pu faire des suivis auprès d’enfants traités à notre centre d’alimentation thérapeutique ambulatoire. Au cours des premiers jours de l’intervention, le nombre de personnes que nous avons vu n’était pas très élevé. Cette situation est probablement attribuable aux difficultés d’accès, alors que de nombreux villages, voire des villes ont été complètement isolés en raison de la crue des eaux. Nos cliniques mobiles sont déployées quotidiennement; l’équipe se rend actuellement à trois endroits autour de Dera Murad Jamali. MSF fournit de l’eau potable en installant des points d’eau et distribue des articles non alimentaires, notamment des trousses comprenant du savon, des seaux, des ustensiles de cuisine et des moustiquaires. Une autre équipe de MSF évalue les besoins dans le district de Killa Abdullah au nord-ouest de la province du Baloutchistan.
MSF compte également des projets à Quetta et Chaman, près de la frontière avec l’Afghanistan. L’équipe a mis en place des points de distribution d’eau dans la ville de Quetta et a fait don d’environ 300 trousses d’articles non alimentaires. À Chaman, MSF a commencé à réparer des conduites d’eau endommagées, à distribuer des articles non alimentaires et à gérer une clinique mobile.
Atteindre les communautés du Sind, du Pendjab et de Khyber Pakhtunkhwa
Après avoir dû surmonter les difficultés de transport engendrées par la destruction des routes, nos équipes ont atteint des camps dans le district de Dadu, dans la province du Sind, où des personnes déplacées ont trouvé refuge. Les équipes de MSF évaluent actuellement les besoins et se préparent à fournir du soutien. Environ 50 % à 60 % des maisons construites en terre, selon la tradition, ont été détruites par les eaux de crue, et certaines personnes vivent sur les rives de la rivière. Il y a un urgent besoin pour de l’eau potable, des trousses d’hygiène et des soins médicaux afin de prévenir la propagation des infections cutanées et des diarrhées. Nos équipes se préparent maintenant à de potentielles flambées de maladies d’origine hydrique et d’autres infections.
Nous évaluons également les besoins dans les districts de Dera Ghazi Khan et Rajanpur dans la province du Pendjab, ainsi que dans les districts de Charsadda et Nowshera dans la province du Khyber Pakhtunkhwa.