Actualité

Nos 5 vœux pour l’année 2021

Le mardi 19 janvier 2021

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

En 2021, un autre monde est possible.

2020 n’a pas été une année comme les autres. Nous avons tous été affectés par l'une des plus grandes urgences sanitaires mondiales depuis des décennies.

Aujourd’hui, nous sommes « tous concernés par cette crise » - et nous devons produire un effort collectif pour trouver des solutions qui profitent à tous. Nous devons développer et partager les avancées scientifiques d'une manière équitable et efficace afin de maîtriser la pandémie de Covid-19. Les enseignements que nous tirerons de cette crise mondiale nous permettront également de vaincre d'autres maladies qui détruisent la vie de millions de personnes dans le monde.

MSF continuera à plaider pour de meilleurs moyens de lutte contre les maladies afin de répondre aux besoins sanitaires urgents. Nous continuerons à demander un changement de paradigme qui place les personnes avant le profit. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour construire un monde où les médicaments ne sont pas un luxe.

Voici cinq vœux pour la nouvelle année pour un monde nouveau plus juste, plus solidaire où les personnes auraient accès aux médicaments dont elles ont besoin de manière vitale, quel que soit le pays où elles vivent.

VŒU #1 - Les avancées scientifiques doivent profiter à tous

Aujourd'hui, près de deux milliards de personnes n'ont pas accès aux médicaments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. L'une des principales raisons est le prix élevé des médicaments. Nous avons besoin d'un monde où les médicaments sont produits prioritairement pour pourvoir aux besoins de santé des populations, où qu'elles vivent, et pas seulement pour faire le plus de profit possible !

VŒU #2 - L’industrie pharmaceutique doit partager ses connaissances pour le bénéfice de tous

Aujourd'hui, les sociétés pharmaceutiques gardent pour elles leurs connaissances et ne permettent pas aux autres d'utiliser leurs données et leur savoir-faire. Cela fait perdre des opportunités de transfert de connaissances à d’autres entreprises dans le monde entier afin de rendre ces produits plus abordables. De plus sans partage de connaissances, les ressources sont gaspillées parce que les efforts employés dans le développement sont dupliqués. Nous avons besoin d'un monde où les données scientifiques sont partagées librement pour permettre une production abordable et répondre aux besoins des populations vulnérables.

Un bel exemple de collaboration internationale réussie a eu lieu au tout début de la pandémie de Covid-19 : la séquence du génome du SRAS-Cov2, c'est-à-dire l'information sur la composition du matériel génétique du virus, a déjà été décodée en janvier et partagée avec la communauté scientifique mondiale. C'était la seule façon de mettre au point rapidement des tests permettant de détecter le virus de manière fiable.

VŒU #3 - Les groupes pharmaceutiques doivent être transparents sur les coûts réels des nouveaux médicaments

Les entreprises pharmaceutiques essaient de justifier le coût élevé des médicaments par le montant qu'elles disent devoir investir dans le développement d'un médicament. Cependant, elles ne dévoilent pas leurs comptes pour divulguer les montants réellement dépensés et nous savons que de nombreuses entreprises dépensent plus pour la commercialisation de leurs produits que pour leur développement. 

Nous avons besoin d'un monde où les fabricants sont transparents sur leurs coûts et investissements réels afin que nous puissions prendre une décision sur les prix équitables des médicaments. Il y a une grande différence entre la rentabilité d’un investissement et la maximisation des profits.

VŒU #4: Le financement de la recherche doit être conditionné à un accès équitable pour tous

Chaque année, des milliards de dollars de financement public et privé sont consacrés à la recherche et au développement de nouveaux médicaments. Dans certains pays, les 2/3 du coût du développement des médicaments sont financés par de l’argent public. Mais cet argent n'est assorti d'aucune condition visant à garantir que les produits finaux - médicaments, vaccins ou dispositifs médicaux - parviennent à tous ceux qui en ont besoin.

Pourquoi les médicaments et les traitements fabriqués avec de l’argent public devraient-ils permettre aux entreprises pharmaceutiques de réaliser des profits élevés tout en privant les populations d’y avoir accès ?

Nous avons besoin d'un monde où le financement de la recherche & développement des médicaments est assorti de conditions pour garantir un accès équitable à tous.

VŒU #5 - Nous travaillons tous ensemble pour résoudre les problèmes

Aujourd'hui, les décisions concernant la santé des personnes dans le monde sont en grande partie prises par un petit groupe de personnes dans les pays riches. En conséquence, de nombreux aspects et perspectives ne sont pas pris en compte et des potentialités de résolution de crise restent inenvisagées. Nous devons réunir tout le monde autour de la table pour résoudre les problèmes qui se posent à l'échelle mondiale, y compris les gouvernements des pays affectés, la société civile de ces pays et les personnes concernées elles-mêmes. Nous avons besoin d'un monde où les personnes sont impliquées dans les décisions concernant leurs propres besoins et prestations en matière de soins de santé, y compris le développement de nouveaux médicaments et vaccins.

ACCÈS POUR TOUS – LIBRE PARTAGE - TRANSPARENCE - RESPONSABILITÉ - SOLIDARITÉ

…juste 5 vœux simples !