Soins de santé primaires dans le cœur indigène du Delta Amacuro au Venezuela.

Venezuela

Au Venezuela, Médecins Sans Frontières (MSF) a fourni des services médicaux essentiels et soutenu le système de santé dans trois États pour aider les communautés à pallier d’importants obstacles aux soins.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

K

consultations ambulatoires

K

consultations pour des services de contraception

consultations prénatales

personnes traitées à la suite de violence sexuelle

Nos équipes se sont employées à améliorer les soins dans les États d’Anzoátegui, Bolívar et Delta Amacuro. Elles ont notamment fourni des services de santé sexuelle et reproductive et le traitement du paludisme. Nous avons aussi donné des médicaments, formé du personnel soignant et réhabilité des structures de santé.

À Anzoátegui, nos équipes ont dispensé des soins de base et proposé des consultations en santé sexuelle et reproductive, des soins pré- et postnatals, des services de planning familial et une prise en soin des personnes survivantes de violences sexuelles dans plusieurs centres.

Venezuela IAR map 2024 ©MSF

Nous avons travaillé dans le Bolívar jusqu’en avril. Nous avons mené un programme de lutte contre le paludisme pour réduire la forte incidence par le diagnostic, le traitement précoce et la promotion de la santé. Nous avons aussi géré des cliniques mobiles dans des régions isolées et un programme de santé sexuelle et reproductive axé sur le planning familial. 

Le Delta Amacuro est une région difficile d’accès traversée par de nombreuses rivières et voies navigables. Nous avons continué d’y offrir une assistance médicale aux communautés isolées. Principalement indigènes, elles font face à de nombreuses difficultés liées à leurs conditions de vie précaires et au manque d’accès aux soins. Nos équipes ont fourni des médicaments, formé du personnel soignant et aidé à entretenir les structures médicales. Nous avons aussi mené des activités dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, et soutenu un programme de dépistage et traitement du VIH.

Nos actualités en lien