L'hôpital universitaire de Bashair est l'un des rares hôpitaux opérationnels à Khartoum où travaille l'équipe chirurgicale de MSF.
Actualité
SoudanCommuniqués de presse

MSF suspend ses opérations à l'hôpital de Khartoum en raison de blocages d'approvisionnements

Le jeudi 19 octobre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

 « Il est désolant de devoir cesser de soutenir les soins chirurgicaux vitaux à l'hôpital Bashair. Depuis la mi-mai, les urgences de l'hôpital ont reçu près de 5 000 patients et l'équipe chirurgicale MSF a pratiqué plus de 3 000 interventions chirurgicales.

Les besoins sont énormes. Bloquer les médicaments et le matériel nécessaires pour ces interventions prive les gens des soins dont ils ont désespérément besoin », explique Shazeer Majeed, référent chirurgical MSF.

MSF a commencé à travailler avec le personnel et les volontaires du ministère de la Santé à l'hôpital universitaire de Bashair à la mi-mai. Depuis le 8 septembre, les autorités militaires refusent à MSF l'autorisation d'acheminer du matériel chirurgical neuf depuis ses entrepôts de Wad Madani vers les hôpitaux du sud de Khartoum. Le matériel chirurgical de MSF à l'hôpital de Bashair est maintenant épuisé, ce qui rend impossible la poursuite des activités chirurgicales.

Équipe chirurgicale d'urgence à l'hôpital Bashair de Khartoum, Soudan. Mai 2023

« Dimanche 1er octobre, après des semaines de discussions, nous avons été informés que les autorités militaires de Wad Madani n'autoriseront plus le transport de matériel chirurgical, y compris pour les césariennes, vers les hôpitaux du sud de Khartoum. En dépit d'engagements répétés avec les autorités sanitaires depuis lors, ces fournitures essentielles restent bloquées et les stocks de l'hôpital sont désormais épuisés. Nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre notre soutien aux activités chirurgicales à l'hôpital universitaire de Bashair et de retirer temporairement notre équipe chirurgicale », a déclaré Michiel Hofman, coordinateur des opérations pour le Soudan.

Nous ne pouvons pas demander à nos équipes médicales de rester alors qu'elles ne sont plus en mesure de fournir des soins vitaux comme elles sont médicalement obligées de le faire ».

MSF poursuivra son soutien aux soins maternels, aux soins d'urgence et aux soins ambulatoires à l'hôpital de Bashair. Pour l'instant, MSF continue de fournir et de soutenir les soins médicaux dans trois autres grands hôpitaux à Khartoum et Omdurman, mais certains de ces hôpitaux sont également à court de matériel. Les fournitures chirurgicales de l'hôpital turc au sud de Khartoum, également touché par le blocage, seront probablement épuisées d'ici deux semaines.

MSF continue de discuter avec toutes les autorités concernées pour que ces blocages soient levés. MSF est prête à reprendre ses activités chirurgicales lorsque les lignes d'approvisionnement seront rétablies.

Nos actualités en lien