Carolina, responsable des activités de protection, discute avec un patient dans l'un des centres où travaille MSF dans la ville de Zuwara, en Libye
Actualité
InternationalLibyeToutes les actualitésPresse

MSF sommée de quitter la Libye sous un mois

Le mercredi 29 octobre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

MSF annonce avoir reçu récemment une lettre, émanant du ministère des Affaires Etrangères de Libye, lui enjoignant de quitter le territoire avant le 9 novembre. 

Le 27 mars 2025, MSF avait déjà été contrainte de suspendre ses activités en Libye après la fermeture de ses locaux par l'Agence de sécurité intérieure (ISA) libyenne et l’interrogatoire de plusieurs de ses employés. Cette vague de répression avait également touché neuf autres organisations humanitaires présentes dans l'ouest du pays. 

Depuis, MSF n’a eu de cesse d’exprimer sa volonté de pouvoir apporter de nouveau une aide médicale en Libye et d’entreprendre des démarches auprès des autorités en ce sens. 

« Nous regrettons profondément la décision qui nous a été notifiée par le ministère des Affaires Etrangères et nous sommes inquiets de ses conséquences sur la santé des personnes que nous assistons. Nous pensons que MSF a encore un rôle important à jouer en Libye, notamment en matière de diagnostic et de traitement de la tuberculose, mais aussi pour permettre un accès aux soins aux réfugiés et aux migrants qui sont exclus des soins et sujets à des détentions arbitraires et des violences graves dans le pays » explique Steve Purbrick, chef de programmes pour MSF en Libye. 

Dans un contexte d’obstruction croissante de l’intervention des ONG en Libye, de baisse drastique des financements de l’aide internationale, et de renforcement des politiques européennes de gestion de ses frontières en collaboration avec les autorités libyennes, il n’existe aujourd’hui plus aucune ONG internationale apportant des soins médicaux aux réfugiés et migrants à l’ouest de la Libye. 

« Aucune raison ne nous a été donné pour justifier notre expulsion et la procédure générale reste très floue. L’enregistrement de MSF auprès des autorités compétentes dans le pays reste toujours valide et nous espérons donc pouvoir trouver une solution positive à cette situation » conclut Steve Purbrick. 

En collaboration avec les autorités sanitaires libyennes, MSF avait réalisé plus de 15 000 consultations médicales en 2024, 3 000 consultations en santé mentale et 2 000 consultations sur la tuberculose. MSF était engagée dans l’identification et l’accompagnement de certains de ces patients étrangers particulièrement vulnérables pour les évacuer hors de la Libye, via un couloir humanitaire vers l’Italie. 76 anciens patients avaient bénéficié de ce programme depuis 2024 et 63 autres devait suivre d’ici la fin de l’année.  En 2023, MSF avait également fourni une aide médicale d'urgence à la suite des inondations à Derna.

Nos actualités en lien