Visuel de la campagne « LÀ où ça fait mal » © MSF
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MSF rappelle la nécessité vitale de garder les yeux ouverts sur les souffrances du monde

Le mardi 26 novembre 2024

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À l’approche des fêtes de fin d’année, la section luxembourgeoise de l’organisation médicale humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) lance la troisième vague de sa campagne de sensibilisation et d’appel aux dons : « LÀ où ça fait mal ». 

Dossier de presse
Visuel de la campagne « LÀ où ça fait mal » © MSF

En reprenant le crédo originel de MSF - soulager la souffrance humaine, sans distinction, où qu'elle se trouve - l’objectif est d’éveiller la conscience collective à l’urgence d’agir et d’encourager la générosité du grand public

Nous pouvons tous agir, ici et maintenant 

Chez MSF, nos interventions sont guidées par les besoins d’assistance humanitaire et non par l’écho médiatique des contextes où nous intervenons. Nous allons là où ça fait mal, là où nos équipes sur le terrain peuvent faire la différence la plus significative. Grâce aux images prises par des photographes de MSF dans différent contextes, nous alertons sur les conditions de vie et les périls auxquels sont exposés des millions de personnes dans le monde. 

Les slogans utilisés nous invitent à réfléchir sur notre propre capacité d’action, en soutenant une ONG d’urgence humanitaire médicale qui intervient auprès de ceux qui en ont le plus besoin. 

« Dans un monde où les dépenses militaires atteignent près de 2 300 milliards d'euros, tandis que les conflits se multiplient et que, selon l'ONU, 733 millions de personnes ont été confrontées à la faim, nos équipes fournissent sans relâche des services médicaux essentiels et une aide humanitaire vitale.

À Gaza, au Soudan, en Ukraine, et dans plus de 70 pays à travers le monde, nous avons assuré des soins médicaux indispensables à des patients qui, en temps de crise, n’auraient pas pu y accéder autrement. Malgré la réduction de l’espace humanitaire, les blocages arbitraires et les frappes indiscriminées qui ont parfois frappé nos équipes, notre engagement demeure inébranlable. 

Thomas Kauffmann, Directeur Général de MSF Luxembourg

Cette campagne de sensibilisation vise à mettre en lumière ce travail crucial, rendu possible grâce à la générosité exceptionnelle de nos donateurs au Luxembourg et dans le monde entier. 

Qu’il s’agisse d’aider des femmes à donner naissance dans des zones de conflit ou de contenir des épidémies mortelles accélérées par les effets du changement climatique, nos équipes restent prêtes à intervenir face aux urgences, grâce au soutien indéfectible de nos sympathisants. » 

Thomas Kauffmann, Directeur Général chez MSF Luxembourg.

L’accent sur l’escalade des conflits armés et les catastrophes naturelles 

Avec un « LÀ » majuscule planté au cœur même des contextes d’opérations de MSF, cette campagne met l’accent sur notre engagement à venir en aide aux populations dépouillées de leurs droits et leurs biens les plus élémentaires, sans accès à la protection et aux soins de santé. 

Des missions parfois méconnues, qui s’ajoutent aux interventions en zones de conflit, quel que soit le côté de la ligne de front où elles se trouvent, ou encore à l’action sanitaire dans des contextes où les populations sont affectées de manière disproportionnée par les catastrophes naturelles.

Visuel de la campagne « LÀ où ça fait mal »
Visuel de la campagne « LÀ où ça fait mal »
Visuel de la campagne « LÀ où ça fait mal »

Une campagne 360° 

Imaginée par l’agence de communication Les Présidents pour l’ensemble du mouvement MSF, le premier volet de cette campagne de communication 360° a été récompensé du prix « Best brand content of 2022 » aux Luxembourg Marketing & Communication Awards. 

En 2024, les nouveaux visuels et slogans du dernier volet de cette campagne seront visibles en gare de Luxembourg, dans les abris-bus, certains centres commerciaux, dans la presse et en ligne.

Cette année, MSF Luxembourg incorpore à la campagne une manière novatrice de faire un don : par l’envoi symbolique d’un colis d’urgence là où les besoins sont les plus pressants. À travers une plateforme en ligne dédiée, MSF donne la possibilité de choisir et personnaliser un colis d’urgence, figurant le matériel vital que MSF utilise dans ses opérations médicales et humanitaires. 

 

Les donateurs, moteurs de l’action humanitaire 

Depuis plus de 50 ans, MSF est un acteur de terrain qui a su s’adapter pour répondre aux différentes crises, conflits, épidémies ou catastrophes climatiques auxquelles ses équipes ont été confrontées. L’association s’appuie sur sa présence dans 74 pays, une forte expertise des contextes locaux, et un système logistique performant qui permet aux équipes, ainsi qu’au matériel, d’arriver sur place et d’être généralement opérationnels en moins de 72h. Mais tout cela ne serait pas possible sans l’humanité dont font preuve des millions de généreux donateurs à travers le monde. 

Xavier Feller, Responsable de la communication et de la récolte des fonds chez MSF Luxembourg

MSF est financée à 99% par des fonds privés. Cette indépendance nous permet d'intervenir dès qu'une urgence se présente, n'importe où dans le monde, comme lors de conflits, de catastrophes naturelles, d'épidémies ou de déplacements de population. Notre communauté de donateurs rend possible nos missions et nous permet, encore et toujours, d’être là où ça fait mal. » 

Xavier Feller, Responsable de la communication et de la récolte des fonds chez MSF Luxembourg.

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