MSF poursuit toutes ses activités avec une forte augmentation du nombre de patients
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
En raison de la situation incertaine à Kaboul, MSF a temporairement réduit le nombre d'employés internationaux dans son bureau de coordination, mais toutes ses activités médicales se poursuivent. En Afghanistan, MSF a reçu l'assurance des parties belligérantes que le personnel, les patients et les hôpitaux de MSF ne seraient pas attaqués. MSF peut également soigner toute personne ayant besoin de soins médicaux, quels que soient son ethnie, son sexe, ses affiliations politiques ou le côté du conflit auquel elle appartient.
Cependant, MSF surveille attentivement la situation sécuritaire dans chacun des endroits où il est basé. Compte tenu de l'instabilité actuelle, les déplacements de population, les besoins sanitaires aigus et d l'accès aux soins pour tous les groupes de la population, quelle que soit l'administration, sont nos principales préoccupations.
La clinique de Kahdestan à Herat, où MSF fournit des soins ambulatoires, des traitement de maladies non contagieuses et services en santé sexuelle et reproductive, a vu son nombre de patients augmenter, les autres cliniques de la région ayant suspendu leurs activités. 555 patients ont consulté ici entre le 9 et le 16 août.
Pendant les combats à Kandahar, MSF a pu continuer à soigner les patients atteints de tuberculose résistante aux médicaments en proposant des consultations à distance et des stocks tampons de médicaments pour leur éviter de devoir traverser les lignes de front pour accéder aux soins. Le camp de Haji, où 5 000 personnes séjournaient, est désormais en grande partie vide. MSF a donc fourni des soins à 179 patients traités dans la clinique temporaire.
Les activités de MSF se poursuivent à la maternité de Khost et dans les huit centres de santé complets soutenus. En juillet, 1 450 accouchements ont eu lieu ici et entre le 15 et le 17 août, 100 femmes enceintes ont été admises et 77 accouchements ont été assistés.
La situation à Kunduz est calme. Le lundi 16 août, nous avons transféré tous nos patients de l'unité de traumatologie d'urgence de Kunduz au nouveau centre de traumatologie de Kunduz. Entre le 9 et le 14 août, MSF a traité 63 patients, la majorité pour le débridement de plaies.
À Lashkar Gah, les personnes qui avaient tardé à chercher une aide médicale pendant les combats actifs viennent se faire soigner. Ces derniers jours, la salle d'urgence a été remplie par de nombreuses personnes présentant des problèmes respiratoires, des problèmes gastro-intestinaux et des blessures liées aux combats et aux accidents de la route. Le 17 août, MSF a assuré 815 consultations dans notre salle d'urgence et fournit des soins à 300 patients hospitalisés.