MSF face aux défis climatiques : le rôle de la recherche opérationnelle luxembourgeoise
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Médecins Sans Frontières (MSF) prévient que les mesures prises pour protéger les populations les plus vulnérables contre les effets négatifs du changement climatique sont à ce jour insuffisantes.
L'Unité luxembourgeoise de recherche opérationnelle de MSF (LuxOR) met en lumière l'impact du changement climatique sur les soins de santé, comble les lacunes en matière de connaissances, améliore la collecte de données et intègre les points de vue locaux afin de mieux se préparer aux crises sanitaires liées au climat.
Le changement climatique, un défi sanitaire et humanitaire
Le changement climatique a des conséquences dévastatrices sur la santé humaine. Le rapport "Climats hostiles", publié en août 2024 par MSF et l’Institut Heidelberg de la santé mondiale, met en lumière la manière dont les humanitaires, les communautés et les patients de MSF s’adaptent à un environnement en mutation rapide. Basé sur des entretiens avec 49 membres du personnel humanitaire dans 30 pays, il détaille les impacts des risques climatiques, de la dégradation de l’eau et des pénuries alimentaires sur les besoins humanitaires.
MSF intervient dans certaines des régions les plus vulnérables au climat, où les populations ont déjà un accès limité aux soins de santé. Ces communautés, bien que peu responsables des émissions de gaz à effet de serre, subissent les conséquences les plus graves du changement climatique. Cette réalité accentue les crises humanitaires et leurs effets sur la santé.
Les populations les plus vulnérables du monde paient de leur santé et de leur vie un problème qu'elles n'ont pas créé . Il est à la fois absurde et tragique que ceux qui sont le moins responsables des émissions générant l'urgence climatique en subissent les conséquences. »
Dr Christos Christou, président international de MSF.

En 2023, MSF a continué à observer et à répondre aux conséquences du changement climatique : inondations généralisées au Soudan du Sud, cyclones violents au Myanmar, à Madagascar et au Mozambique, épisodes de forte chaleur et sécheresses prolongées qui ont conduit des millions de personnes au bord de la famine dans toute la Corne de l'Afrique. MSF a également réagi à de multiples épidémies de choléra, simultanées dans plusieurs pays et à des taux de dengue alarmants sur le continent américain. L’association mortelle paludisme et malnutrition a engendré un niveau de remplissage très élevé de nos services pédiatriques dans tout le Sahel, notamment dans l'est du Tchad, où les populations fuient le terrible conflit soudanais.
Il ne s'agit pas d'un problème futur, mais bien d'un problème actuel. Nous le constatons dans nos salles d'attente. Et cela se produit parce que les dirigeants politiques mondiaux n'ont pas respecté leurs engagements en matière de réduction des émissions et n'ont pas tenu leur promesse d'aider les pays les plus touchés à s'y adapter ».
Dr Christos Christou, président international de MSF.

Comprendre et combler les lacunes en matière de recherche climatique
Face à ces défis, MSF s’engage dans des interventions respectueuses de l’environnement à travers six axes : réduction de l’empreinte carbone, amélioration de la surveillance des maladies, renforcement des systèmes d’alerte précoce, évaluation des vulnérabilités, mise en place de programmes adaptatifs et développement de la recherche. La contribution de l'Unité luxembourgeoise de recherche opérationnelle de MSF (LuxOR) se concentre sur l’intégration des données climatiques et environnementales dans la surveillance sanitaire, en particulier dans les contextes humanitaires.
Le rapport "Lancet Countdown 2024 sur le climat et la santé" suit l'évolution des impacts climatiques et évalue la réponse des gouvernements face à ces enjeux. Le document conjoint Lancet-MSF 2024 met en évidence les difficultés croissantes de l’aide humanitaire dans un monde affecté par le changement climatique, tout en proposant des solutions pour adapter la réponse sanitaire.
« Dans ces contextes, l’impact du changement climatique est souvent plus direct et difficile à atténuer en raison des vulnérabilités accrues », explique le Dr Amrish Baidjoe, directeur de LuxOR.
LuxOR soutient MSF en menant des recherches, en améliorant la collecte des données et en travaillant avec des partenaires et des communautés locales. La compréhension et la prise en compte des connaissances et des actions des communautés locales constituent un atout important dans l'organisation d'actions d'anticipation des catastrophes climatiques. »
Dr Amrish Baidjoe, directeur de LuxOR.

En fait, les communautés, qui sont les plus touchées, sont aussi les premiers intervenants. Le document conjoint 2024 souligne l'importance d'intégrer les connaissances locales dans la recherche sur les conséquences du climat et de la dégradation de l'environnement, afin de rendre les actions plus durables et plus adaptées au contexte »
Dr. Umberto Pellecchia, conseiller en recherche qualitative pour LuxOR.
Un cours de recherche opérationnelle au Luxembourg en réponse aux impacts de la dégradation environnementale sur la santé
La semaine du 3 février 2025, un cours de recherche opérationnelle sur le climat, la dégradation environnementale et la santé (CEH) se tiendra au Luxembourg. Cette formation, organisée par LuxOR) s'inscrit dans le cadre du programme SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative). Elle vise à renforcer les compétences en recherche des équipes MSF et de leurs partenaires afin d'améliorer la réponse humanitaire face aux enjeux environnementaux.
Calendrier de la formation :
- Modules 1 et 2 : Développement des questions de recherche et du protocole (2 semaines) – Abidjan, décembre 2023
- Module 3 : Analyse des données et rédaction d'un article scientifique (1 semaine) – Luxembourg, février 2025
- Module 4 : Soumission de l'article et stratégie de mise en œuvre (1 semaine) – Juin 2025 (date à confirmer)