Mozambique : MSF fournit des soins de santé à Mocímboa da Praia
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Actuellement, en collaboration avec le ministère de la Santé, les équipes MSF soutiennent une structure de santé semi-permanente de 16 lits pour les consultations générales dans le centre-ville et gèrent des cliniques mobiles dans les quartiers les plus peuplés, ainsi que dans certaines zones périphériques du district, comme dans les zones administratives de Quelimane et Diaca.
Avant le début du conflit à Cabo Delgado, Mocímboa da Praia était une importante ville côtière, un lieu dynamique comptant environ 120 000 habitants dans l’ensemble du district, qui se consacrent principalement à la pêche artisanale et industrielle dans les zones urbaines et côtières, et à l'agriculture de subsistance dans les zones rurales de l'intérieur.
Les habitants retournent dans la ville touchée par le conflit
Les premières attaques du conflit ont eu lieu à Mocímboa da Praia en 2017 et par la suite, de graves violences dans la ville ont affecté les centres de santé locaux et l'hôpital, qui ont été gravement endommagés.
En 2020, la ville a été prise par les membres d'un groupe armé non étatique, mais en août 2021, les forces armées du Mozambique et du Rwanda ont repris le contrôle. Depuis septembre dernier, les habitants reviennent progressivement dans la ville et dans d'autres villages voisins, beaucoup après avoir été contraints de partir pendant des années.
Selon les autorités locales, le district de Mocímboa da Praia compte désormais environ 72 000 habitants et de nombreux autres devraient revenir. Certains des rapatriés actuels sont en transit, attendant de pouvoir se réinstaller dans les villages environnants.
Soutien médical et distribution d'articles de secours
" Le nombre de rapatriés à Mocímboa da Praia augmente rapidement, mais les services offerts à la population, comme les abris, la santé, la nourriture ou l'eau et l'assainissement, sont encore insuffisants pour répondre à leurs besoins croissants ", explique Helena Cardellach, coordinatrice d'urgence de MSF à Cabo Delgado.
Entre septembre et début décembre, nos équipes ont effectué 5 155 consultations médicales ici, en se concentrant sur les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. En outre, nous avons orienté 190 patients vers le centre de santé de la ville grâce à notre réseau de promoteurs de santé et envoyé au moins 40 patients nécessitant des soins spécialisés à l'hôpital rural de Mueda, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Mocímboa da Praia.
Nos équipes distribuent également des articles de première nécessité, tels que des kits d'hygiène, et procèdent à une évaluation des sources d'eau de la ville afin de réparer les puits existants et d'en construire de nouveaux là où cela s'avère nécessaire.
Nous avions déjà mené un projet médical pendant quelques mois à Mocímboa da Praia, mais en mars 2020, nous avons été contraints d'évacuer notre personnel car la zone était attaquée. En avril de cette année, une équipe s'est brièvement rendue dans la ville, qui était alors pratiquement inhabitée, pour y mener quelques activités médicales.
Depuis septembre, nous avons rétabli une présence permanente car les habitants ont commencé à revenir.
Alors que certains reviennent dans des villes comme Mocímboa da Praia depuis quelques mois, la violence oblige d'autres personnes à fuir leurs maisons dans différents endroits de Cabo Delgado. Il y a actuellement près d'un million de personnes déplacées en raison du conflit dans le nord du Mozambique.
MSF travaille en réponse à la crise dans le Cabo Delgado depuis 2019. Rien qu'en 2021, nos équipes ont traité plus de 52 000 cas de paludisme, mené près de 3 500 consultations individuelles en santé mentale et proposé des activités de santé mentale en groupe à 64 000 personnes. Nos équipes mènent également actuellement des projets stables à Macomia, Mueda et Palma.