Des zones de Gaza sont détruites après des attaques aériennes. 09/10/2023
Actualité

« Les frappes aériennes s'enchaînent dans la ville de Gaza »

Le mardi 10 octobre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

La situation est horrible et les victimes israéliennes et palestiniennes sont nombreuses, déclare Matthias Kannes, chef de mission de MSF à Gaza. « Nos collègues palestiniens travaillent jour et nuit pour faire face à l'afflux de blessés. Après le bombardement d'aujourd'hui dans le camp de réfugiés d'Al Jabalia, notre équipe a soigné plus de 50 personnes à l'hôpital d'Al Awda ».

    Tôt samedi matin, le 7 octobre, le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque majeure sur plusieurs sites en Israël, tirant des roquettes sur plusieurs villes et prenant des otages. Le gouvernement israélien a déclaré la guerre au Hamas et a entamé une contre-offensive massive à Gaza, lançant un barrage de frappes aériennes. Les autorités ont fait état de plus de 2 200 blessés et 300 morts à Gaza et de plus de 2 000 blessés et 600 morts en Israël.

    Médecins Sans Frontières (MSF) mène des programmes médicaux à Gaza depuis plus de 20 ans, en soutenant un système de santé qui manque cruellement de personnel médical et de matériel. Comme nous ne gérons actuellement que des programmes dans les Territoires palestiniens, nos rapports sont basés sur les témoignages directs de nos patients et de notre personnel sur le terrain.

    MSF ne gère pas de programmes médicaux en Israël, qui dispose de services d'urgence et de santé solides. MSF a proposé de l'aide aux autorités israéliennes et nous nous tenons prêts à intervenir à leur demande.

    En tant qu'organisation humanitaire indépendante et impartiale, nous appelons toutes les parties au conflit à assurer la sécurité des civils et des installations médicales.

    Comment faire pour répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit ?

    Le fonds d'urgence permet à MSF de répondre rapidement aux besoins immédiats face aux contextes d'urgence, tel que le conflit à Palestine. Plus de 85% de l'argent va directement sur le terrain et MSF est audité chaque année par un organisme indépendant et agréé.

    Des dons sécurisés peuvent être effectués: 

    • par virement bancaire :   CCP LU751111000048480000    BIC : CCPLLULL
    • via le site internet de MSF Luxembourg en cliquant ci-dessous :

    Nos actualités en lien