Atija Bacar a 66 ans et vit dans le camp de déplacés Eduardo Mondlane à Mueda, à Cabo Delgado. Elle travaille désormais avec MSF en tant qu'accoucheuse traditionnelle et assiste plus de 100 femmes dans le camp.
Actualité
InternationalMozambiqueToutes les actualités

Le défi d'une grossesse et d'un accouchement sans risque à Cabo Delgado

Le mercredi 25 mai 2022

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Comme beaucoup d'entre elles, elle a vécu des expériences traumatisantes, en étant témoin des meurtres de son mari et de son fils. Maintenant, elle dit qu'elle aime faire son travail car elle peut aider les femmes dans leur période de besoin -

Quand je suis arrivée ici, cet endroit était une forêt. De bonnes personnes m'ont aidée à m'installer. Maintenant, je peux aussi aider les femmes enceintes. Je sais qu'elles ont besoin de mon soutien. »

Atija avec sa mère et son petit-fils près de la tente où elle vit dans le camp Eduardo Mondlane pour les personnes déplacées à Mueda.
Atija conseille Amina, 17 ans et enceinte de neuf mois, et les femmes de sa famille.

À Cabo Delgado, des centaines de milliers de personnes ont fui leur foyer en quête de sécurité en raison d'un conflit en cours. Le camp Eduardo Mondlane abrite plus de 2 000 familles déplacées.

Les femmes et les enfants sont parmi les plus vulnérables et font face à de multiples défis.

Nombre d'entre eux ont parcouru de longues distances à pied et laissé leur famille derrière eux. Beaucoup ont été séparés de leurs proches ou ont assisté à leur mort en raison d'un meurtre ou de mauvaises conditions de vie et du manque de soins médicaux.

De plus, beaucoup de femmes enceintes sont encore très jeunes et n'ont que peu ou pas d'informations sur la façon de mener une grossesse saine et sur les besoins et les dangers de l'accouchement.

Muanajuma est originaire de Mocímboa da Praia et vit à Mueda depuis 2 ans. Elle a eu son premier fils à Palma, alors qu'elle fuyait les attaques. Aujourd'hui, elle est à nouveau enceinte alors qu'elle réside dans le camp Eduardo Mondlane Carla est originaire de Muidumbe et se trouve depuis un an dans le camp Eduardo Mondlane pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays. Elle a 15 ans et attend son premier enfant.
Aina Muinde est originaire de Mocímboa da Praia et a 20 ans. Elle a eu son premier enfant trois jours avant que cette photo ne soit prise. Amina a 17 ans et vient de Mocímboa da Praia. Elle vit dans le camp de déplacés Eduardo Mondlane depuis un an. Elle est enceinte de neuf mois et a peur d'accoucher car c'est son premier enfant.

Nos actualités en lien