Une infirmière MSF vérifie les signes vitaux de Hamid, cinq ans, dans le service d'isolement de la rougeole soutenu par MSF à l'hôpital régional de Mazar-i-Sharif, dans la province de Balkh. Avril, 2024 © Tasal Khogyani/MSF
Actualité
InternationalAfghanistanTémoignages

La recrudescence de la rougeole en Afghanistan nécessite un renforcement des mesures de prévention

Le mercredi 15 mai 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Bilal, 10 mois, est alité à l'hôpital régional de Mazar-i-Sharif, dans la province afghane de Balkh, où il est soigné pour la rougeole et la pneumonie, sous la surveillance de sa mère Zakia. Lorsque Bilal a eu de la fièvre, Zakia l'a emmené dans une clinique privée après l'autre, mais son état s'est aggravé. 

« Au début, il avait une forte fièvre et, bien qu'il ait été emmené dans deux établissements médicaux privés, ils n'ont pas pu déterminer exactement ce qui le rendait malade », explique Zakia. 

Ils ont d'abord pensé qu'il avait une pneumonie et lui ont donné des médicaments, mais son état ne s'est pas amélioré. »

Lorsque Zakia s’est rendue avec son fils à l'hôpital régional de Mazar-i-Sharif, dans la capitale provinciale, celui-ci a été diagnostiqué comme souffrant de la rougeole et admis d'abord dans l'unité d'isolement de la rougeole soutenue par MSF, puis dans l'unité de soins intensifs lorsque son état s'est encore détérioré. Trois jours plus tard, il montrait déjà des signes d'amélioration. 

Aujourd'hui, il a bien dormi pour la première fois depuis qu'il est tombé malade », explique Zakia.

La mère de Bilal, un fils de 10 mois, place sa main pour le calmer à l'intérieur de l'unité de soins intensifs pour les patients atteints de rougeole à l'hôpital régional de Mazar-i-Sharif, soutenu par MSF. © Tasal Khogyani/MSF

Une autre mère, Zahra, 21 ans, n'a pas quitté des yeux son fils de 10 mois, Ali Ramin, à l'arrière d'une ambulance, alors qu'elle se rendait du district de Bala Dara-i-Suf, dans la province de Samangan, à l'hôpital régional de Mazar-i-Sharif. « Il a été soigné à l'hôpital local pendant plusieurs jours, mais son état s'est détérioré et nous avons été transportés d'urgence ici », explique Zahra. L'état d'Ali Ramin s'améliore également.

Au cours des quatre premiers mois de 2024, MSF a constaté une recrudescence des cas de rougeole dans les structures qu'elle gère ou soutient dans trois provinces d'Afghanistan, affectant de nombreux bébés et jeunes enfants. 

Des cas de rougeole sont signalés chaque année en Afghanistan, mais le pic de cette année dans les provinces de Balkh, Herat et Helmand est inquiétant.

Entre janvier et avril, les équipes de MSF ont traité près de 5 000 enfants pour une suspicion de rougeole : 2 700 à l'hôpital régional de Mazar-i-Sharif, 836 à l'hôpital régional de Herat dans la province de Herat et 1 406 à l'hôpital provincial de Boost dans la province de Helmand. Quatre personnes sur cinq admises à Herat étaient âgées de moins d'un an.

Des enfants et leurs soignants dans le service d'isolement de la rougeole soutenu par MSF à l'hôpital Mazar-i-Sharif, dans la province de Balkh. © Tasal Khogyani/MSF

À Herat, MSF a doublé le nombre de lits de son unité d'isolement, qui est passé de 31 à 61, tandis que l'unité d'isolement de la rougeole à Mazar-i-Sharif a fonctionné à plus de 200 % de sa capacité entre janvier et mars, obligeant parfois les enfants à partager les mêmes lits.

Bilal et Ali Ramin font partie des chanceux. Bien qu'il s'agisse d'une maladie infantile courante, la rougeole peut être mortelle lorsqu'elle est compliquée par d'autres conditions telles que la malnutrition ou les malformations congénitales. Dans l'unité d'isolement de MSF à l'hôpital régional d'Herat, sept à huit enfants sur 100 admis avec une suspicion de rougeole au cours des trois premiers mois de cette année sont décédés.

Les bébés sont particulièrement vulnérables à la maladie, car en Afghanistan, les enfants ne reçoivent pas leur première dose de vaccin contre la rougeole avant l'âge de neuf mois. Estimant qu'il était encore trop jeune, Zakia n'avait pas encore emmené Bilal se faire vacciner lorsqu'il est tombé malade.

Dr. Mohammad Qahir Poya, chef du service d'isolement de la rougeole, montre quelques infirmières du service, soutenu par MSF à l'hôpital régional de Mazar-i-Sharif, dans la province de Balkh. © Tasal Khogyani/MSF

« Notre principale priorité est de traiter les patients malades, mais cela ne suffit pas », explique le Dr Piex Uwiragiye, coordinateur médical de MSF. 

Le meilleur moyen de combattre la rougeole est la prévention par la vaccination. Nous vaccinons déjà tous les enfants éligibles qui viennent nous voir, mais il faut faire plus pour empêcher la propagation de la maladie. 

« Nous recommandons que l'âge de la vaccination réactive en Afghanistan soit élargi pour couvrir les enfants à partir de six mois, qui sont actuellement exclus, bien qu'ils soient touchés de manière disproportionnée ».

Nos actualités en lien