Atelier pour les jeunes migrants au laboratoire psycho-éducatif : à travers les couleurs, ils parlent des émotions qu’ils ressentent, apprenant à les reconnaître et à les représenter
Actualité
InternationalItalieMer MéditerranéeToutes les actualités

Journée mondiale de la santé mentale : MSF intervient en Italie auprès des mineurs migrants

Le jeudi 9 octobre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Depuis juillet 2024, l’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) travaillant pour le projet « People on the Move » apporte son soutien aux mineurs migrants à Agrigente, sur l'île italienne de Sicile, qui constitue l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les personnes empruntant la route de la Méditerranée, l’une des plus dangereuses au monde. Ce projet est mené en collaboration avec les autorités sanitaires locales.

Nombre de ces enfants arrivent profondément traumatisés, après des parcours longs et éprouvants. Au centre d’accueil pour mineurs migrants, ils bénéficient d’une assistance médicale et psychologique, ainsi que d’un lieu sûr où ils peuvent vivre en toute sécurité et retrouver une existence adaptée à leur âge.

Ici, ils ne sont pas définis par les épreuves qu’ils ont traversé, mais reconnus pour leur voix, leurs talents et leurs rêves.

Chaque jour, l'équipe de médiateurs interculturels de MSF tisse des ponts entre les langues et, surtout, entre les cultures et les personnes. L'empathie est leur outil le plus puissant : elle ouvre la voie vers le cœur des jeunes, qui ont souvent perdu leur capacité à faire confiance.

« Notre intervention vise à amener ces jeunes vers un équilibre. Ils ont le droit d'être des mineurs », déclare Sergio Di Dato, coordinateur de projet MSF à Agrigente.

Soutien en santé mentale

Les équipes MSF à Agrigente organisent des ateliers psychoéducatifs avec des mineurs migrants afin de les accompagner sur le plan psychologique : grâce à l’utilisation de couleurs, les jeunes peuvent exprimer leurs émotions, apprendre à les reconnaître et à les représenter. 

Chaque couleur représente une émotion différente, et les enfants colorient des dessins de leurs mains selon leur ressenti. Nombre d'entre eux expriment souvent leur joie d'avoir survécu à ce voyage difficile, mais aussi leur peur d'être séparés de leurs compagnons de voyage, de ne pas trouver de travail, et de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.

« Ces enfants portent un lourd fardeau. Ils ont entamé ce voyage alors qu’ils étaient très jeunes, et sont arrivés en Italie adolescents mais se sentant déjà adultes. La possibilité de participer à des activités récréatives leur permet de renouer avec une part d'eux-mêmes plus adolescente et enfantine. » – Federica Curci, psychologue MSF à Agrigente.

Quelques dessins réalisés par les jeunes migrants lors du laboratoire psycho-éducatif au centre d'accueil pour mineurs migrants d'Agrigente

Près de 9 500 mineurs étrangers non accompagnés sont arrivés en Italie en 2025 après avoir traversé la Méditerranée

Nombre d'entre eux fuient des situations de violence et d'extrême pauvreté, et font face à des expériences traumatisantes au cours de leur périple, nécessitant des services d'assistance spécialisés.

« Avec un système d'accueil de plus en plus fragile en Italie, les mineurs non accompagnés n'ont pas toujours accès à des centres d'accueil adaptés ni au soutien spécialisé dont ils ont besoin. On ne peut pas les laisser seuls dans un système où la protection des personnes vulnérables et le droit d'asile sont de plus en plus précaires », a déclaré Sergio Di Dato, responsable de projet MSF à Agrigente.

Action de MSF à Agrigente

À Agrigente, MSF intervient dans des centres d'accueil pour adultes et mineurs, offrant un soutien médical et psychologique.

En un an (entre août 2024 et août 2025), nous avons réalisé plus de 1 500 examens médicaux et plus de 500 séances de soutien psychologique. Au total, 176 personnes ont participé à nos ateliers de soutien psychosocial.

Nos actualités en lien