Journée des migrants: Les couloirs humanitaires, de la Libye à l'Italie en toute sécurité
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
La Lybie reste l'un des endroits les plus dangereux pour les migrants et les demandeurs d'asile, en raison d'un système de détention arbitraire, de l'absence de reconnaissance officielle des agences de protection mandatées par les Nations unies, mais aussi du risque constant d'arrestation et d'abus.
Les migrants sont systématiquement victimes de violence, d'exploitation et d'extorsion, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des centres de détention. Ces pratiques font partie d'un système délibéré d'extorsion en vue de la libération, largement documenté par les agences des Nations unies et les organisations internationales et dénoncé par des centaines de survivants.
Les options légales et sûres pour les migrants cherchant à quitter la Libye restent extrêmement limitées, malgré les violations généralisées et bien documentées des droits de l'homme à l'encontre des migrants et des demandeurs d'asile dans le pays. Si l'ouverture d'un corridor humanitaire est une initiative capitale, elle ne représente qu'un petit pas en avant. En 2024, seules 216 personnes ont pu quitter la Libye par le couloir humanitaire pour rejoindre l'Italie. Pour les milliers d'autres qui continuent de subir des violences et des traitements inhumains, les voies sûres et légales de protection restent hors de portée. En l'absence d'alternatives légales, de nombreux migrants sont contraints de risquer leur vie en tentant de traverser la mer pour rejoindre l'Europe. Tragiquement, plus de 1 500 personnes ont perdu la vie en Méditerranée centrale au cours de la seule année 2024.
Les gouvernements et les institutions internationales doivent intensifier leurs efforts pour mettre en place des mécanismes permettant d'évacuer en toute sécurité les milliers de personnes encore piégées en Libye, et garantir leur droit de chercher une protection en Europe.
LuxOR, l'Unité luxembourgeoise de Recherche Opérationnelle de MSF, joue un rôle clé en soutenant MSF Italie dans sa réponse aux besoins des migrants, en apportant une orientation scientifique pour la recherche sur leur approche intégrée d'assistance psychosociale, visant à documenter et diffuser cette méthode innovante auprès d'autres ONG travaillant avec des populations migrantes.
« Au cours des dix dernières années, MSF Italie a développé une approche intégrée pour répondre aux besoins psychosociaux immédiats des migrants ayant survécu à des événements traumatisants, tels qu'un naufrage. La plupart des migrants arrivant sur les côtes italiennes ont subi un niveau élevé de violence et de torture en Libye. Survivre à un naufrage ajoute une nouvelle couche de souffrance à la tragédie qu'ils subissent déjà. L'approche de MSF fournit une première aide aux personnes secourues en mer, tout en facilitant leur intégration dans le réseau d'accueil du pays, dans le but de les aider à s'insérer dans une nouvelle vie. LuxOR soutient MSF Italie dans cette réponse en fournissant une orientation scientifique pour une recherche sur cette approche innovante, qui pourrait éventuellement être diffusée auprès d'autres ONG travaillant avec les migrants ».
Dr. Umberto Pellecchia, conseiller en recherche qualitative pour LuxOR