Intervention de MSF Luxembourg à la Miami University John E. Dolibois à Differdange
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Le bureau de Médecins sans Frontières (MSF) de Luxembourg poursuit son engagement dans le milieu éducatif et culturel du pays. En effet, le lundi 23 mai dernier nos collaborateurs Roberto Baldanza, travailleur humanitaire de longue date fort de nombreuses années d'expérience sur le terrain en Afrique, au Moyen Orient et aux Caraïbes (dont deux avec MSF) et Carole Nunez, responsable du Département Engagement Public, se sont rendus au château de Differdange, siège européen de la Miami University John E. Dolibois. Le siège européen héberge une partie des étudiants de la Miami University qui souhaitent poursuivre des cours complémentaires au Grand-Duché du Luxembourg.
Les élèves du campus, dont une grande partie suivent des études dans le domaine de la santé, ont saisi la chance de s’informer sur l’organisation humanitaire médicale internationale que nous sommes : nos principes, notre histoire, les défis auxquels MSF répond dans quasiment 90 pays, ainsi que sur l’assistance médicale que nous apportons dans le cadre du conflit armé en Ukraine qui ravage le pays depuis trois mois déjà.
"Ce que j'ai le plus retenu, c'est d'écouter nos intervenants de Médecins Sans Frontières. J'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup d'informations utiles qui correspondaient exactement à nos objectifs d'apprentissage. J'ai senti qu'ils nous ont donné une excellente perspective et différentes façons de s'impliquer. Je pense que si ou quand nous nous engageons dans l'aide humanitaire, nous devons d'abord nous fixer des priorités, sinon nous ne serons pas en mesure de soigner efficacement les gens", raconte Maggie Dorsey, étudiante en sciences infirmières.
Les participants ont démontré un grand intérêt pour notre mission et nos activités et ont également pu s’informer sur les besoins concrets de MSF en termes de ressources humaines médicales et paramédicales. Cela nous laisse à penser qu’un certain nombre d’entre eux considèrent réaliser des missions humanitaires sur le terrain afin d’apporter leur expertise pour aider à répondre aux défis rencontrés par nos patients et populations assistées.
"Si je devais travailler avec une organisation d'aide humanitaire, je travaillerais probablement avec Médecins Sans Frontières. De nombreuses ONG font un excellent travail d'aide humanitaire, mais MSF s'est démarquée pour moi par son principe de « témoignage ». J'admire les décisions de MSF de s'exprimer et de faire ce qu'ils savent être juste", explique Juliana Zacher, étudiante en année préparatoire de médecine.
M. Raymond Manes, Directeur exécutif du siège luxembourgeois de l’Université, a montré beaucoup d’enthousiasme face à la participation active des étudiants et espère que notre intervention en encouragera certains à s’engager pour des missions de MSF dans un futur proche. Nous le remercions pour son invitation dans ce cadre splendide ainsi que son intérêt envers notre organisation et restons en contact afin de poursuivre cette collaboration enrichissante.