L'équipe s'est déplacée à pied dans des zones difficiles d'accès lors d'une évaluation dans le district d'Aceh Tamiang, Indonésie
Actualité
InternationalIndonésieToutes les actualités

Indonésie : Aider à rétablir l'accès aux soins de santé après le séisme de Flores

— Le lundi 14 septembre 2026

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Le 15 août 2026, un séisme de magnitude 7,7 a frappé la région au large de l'île de Flores, dans la province indonésienne de Nusa Tenggara oriental. Des milliers de répliques ont suivi dans les jours et les semaines qui ont suivi, accentuant la peur et l'incertitude au sein des populations touchées.

Dans les jours qui ont suivi le séisme, l'organisation locale Yayasan Mahajana Sosial Fondasi Indonesia (YMSFI), avec le soutien de Médecins Sans Frontières (MSF), a mis en place une intervention ciblée et à court terme. En collaboration avec le personnel soignant local, YMSFI s'est concentrée sur l’aide aux communautés touchées afin qu’elles continuent d’accéder à des soins médicaux et psychosociaux, tout en soutenant les services de santé locaux perturbés. 

Une des priorités de la réponse a été le district de West Cibal, qui compte environ 17 000 habitants. Le tremblement de terre a non seulement détruit des maisons et fait des morts ou des blessés, mais il a aussi gravement endommagé le centre de soins de santé primaires Wae Codi, qui dessert environ 80 % de la population du district. 

Un membre de l'équipe médicale de YMSFI explique un traitement à un patient lors d'une clinique mobile dans le district de Cibal Ouest, Indonésie

 Lorsque l’on constate l’ampleur des dégâts, on comprend à quel point la situation est difficile, tant pour les personnels de santé que pour les communautés qu’ils servent. 

Bien que le bâtiment ne soit plus sufisamment sûr pour être utilisé, les équipes ont repris les services médicaux dès le lendemain du séisme et ont continué à soigner les patients depuis des tentes temporaires installées sur un terrain de football voisin » 

Dr Lukman Hakim Bauty, président de la YMSFI 

Afin de soutenir le centre de santé et d'atteindre les populations des zones les plus reculées, YMSFI a collaboré avec le personnel de santé local pour organiser des consultations médicales mobiles dans les villages de Timbu, Golo Lanak et Wae Codi, où les dégâts causés par le séisme avaient coupé les communautés des services essentiels et des soins de santé. L'équipe a dispensé 737 consultations médicales.

Les problèmes de santé les plus fréquemment traités étaient les infections des voies respiratoires supérieures, les douleurs corporelles, musculaires et articulaires, ainsi que les troubles digestifs.

YMSFI a également mené des activités de soutien psychosocial auprès de 130 enfants âgés de 4 à 13 ans, ainsi que des séances de psychoéducation de base pour les femmes âgées de 35 à 45 ans à Tombou et Wae Codi.

Des équipes sont ensuite retournées dans ces villages pour suivre l'évolution des maladies transmissibles, notamment les infections respiratoires. Leurs observations permettront d'orienter les recommandations au centre de santé primaire de Wae Codi sur les mesures à prendre pour prévenir d'éventuelles épidémies.

Même après que le séisme a endommagé les infrastructures de santé, la population avait toujours besoin de traitements, de médicaments et de soins courants. 

Notre priorité a été d'assurer la continuité des services de santé pour les communautés touchées, tout en soutenant le personnel soignant qui travaille en première ligne malgré les conséquences de la catastrophe », a déclaré Lukman.

Des enfants dessinent ensemble lors d’une activité récréative et de sensibilisation psychosociale de base organisée par la YMSFI dans le village de Timbu. Ces activités ont offert aux enfants l’occasion d’apprendre, de jouer et de bénéficier d’un soutien psychosocial à la suite du séisme en Indonésie

L’intervention a eu lieu dans un contexte de besoins considérables dans toute la région touchée. Au 9 septembre 2026, l’Agence nationale indonésienne de gestion des catastrophes a fait état de 135 décès et de 1 764 blessés ou malades. Plus de 60 000 personnes étaient toujours déplacées, tandis que 98 986 habitations et 157 établissements de santé avaient été endommagés.

À environ deux heures de Wae Codi, l'hôpital général régional de Ruteng (connu localement sous le nom de RSUD Ruteng), principal hôpital de référence pour trois districts de l'ouest (Manggarai, Manggarai Ouest et Manggarai Est) de l'île de Flores, a été entièrement détruit par le séisme. Afin de maintenir les services de santé essentiels pour les populations environnantes, l'hôpital a mis en place des structures temporaires, ce qui en fait un autre axe prioritaire de l'intervention de YMSFI.

Au RSUD Ruteng, YMSFI a dispensé des séances de soutien psychosocial de base aux patients et au personnel soignant. Par ailleurs, le personnel soignant du RSUD Ruteng et du centre de soins primaires de Wae Codi a également été formé aux premiers secours psychosociaux et à la gestion du stress.

Dans les services temporaires de l'hôpital, l'équipe a distribué 150 kits de première nécessité aux patients et à leurs aidants. Ces kits contenaient des produits d'hygiène, des matelas et des couvertures, ainsi que des articles adaptés aux besoins des patientes en maternité, en pédiatrie et en soins intensifs, tels que des serviettes hygiéniques, des couvertures pour nouveau-nés et des couches. YMSFI a concentré son soutien sur les patients et le personnel soignant de l'hôpital RSUD Ruteng, dont beaucoup se trouvaient dans des conditions particulièrement difficiles suite au séisme et avaient un besoin urgent d'aide.

YMSFI soutient également l'amélioration des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) sur le site temporaire du RSUD Ruteng. Ce soutien comprend l'installation de quatre latrines avec fosses septiques, de 31 points de lavage des mains et de 30 réservoirs d'eau d'une capacité d'environ 2 200 litres pour l'hôpital, contribuant ainsi à garantir des conditions de vie sûres et dignes pour les patients, les soignants et le personnel médical.
 

Nos actualités en lien