Indonésie
Les activités de Médecins Sans Frontières en Indonésie sont axées sur le renforcement des capacités d'intervention d'urgence par le biais de formations et d'un soutien direct en cas de besoin.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Tout au long de l'année 2023, notre projet E-Hub, mis en place en 2022 pour renforcer les capacités d'intervention d'urgence, a élaboré et dispensé une première série de formations sur la sensibilisation à la santé mentale et le soutien psychosocial, la gestion des déchets médicaux dans les établissements de santé, l'organisation des services de santé, le traitement des cas d'intoxication au méthanol et l'utilisation de systèmes d'information géographique en cas d'urgence.
Nous avons organisé ces formations pour les professionnels de la santé et les intervenants d'urgence communautaires dans les provinces de Jakarta et de Banten. Cette première année de mise en œuvre du projet s'est conclue par un atelier avec le ministère de la Santé, les autorités sanitaires provinciales et de district et d'autres partenaires collaborateurs pour examiner les réalisations et les défis du programme. Nous prévoyons d'étendre ces activités à d'autres provinces dans les années à venir.
Au cours des deux derniers mois de 2023, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de réfugiés rohingyas arrivant par bateau en Indonésie, avec plus de 1 700 débarqués à Aceh et au nord de Sumatra. Les autorités, les communautés locales et des organisations ont fourni un hébergement et des services vitaux. Nous avons surveillé la situation de près au cas où nos équipes devraient intervenir.