Siskha Ekawati, sage-femme du centre de santé de Rangkasbitung, explique que les adolescentes formées ont gagné en confiance depuis qu'elles ont été impliquées dans les discussions avec les autorités concernant le projet de santé des adolescentes.

Indonésie

En Indonésie, Médecins Sans   Frontières se concentre sur le renforcement des capacités de préparation et réponse aux urgences par la formation et un soutien direct.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

En 2024, notre projet de préparation aux urgences (E-hub) a conçu et donné une série de formations en lien avec les situations d’urgence, comme les catastrophes naturelles. Parmi les sujets : sensibilisation à la santé mentale et soutien psychosocial aux communautés et au personnel non spécialisé ; gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets ; organisation des services de santé ; gestion des épidémies ; utilisation des systèmes d’information géographique et la collecte de données.

Indonesia IAR map 2024 ©MSF

Ces formations étaient destinées au personnel du ministère de la Santé, des services de santé provinciaux et de district, des centres de santé, hôpitaux et universités, et des ONG locales et d’autres agences concernées par la préparation et la réponse aux urgences dans les provinces de Djakarta, Banten et Aceh. 

Notre équipe a aussi formé des formatrices et formateurs dans les provinces de Banten et Aceh. En fin d’année, elle a aussi organisé un atelier à Djakarta rassemblant des responsables de ces organismes et d’organisations intervenant dans la préparation et la réponse aux crises sanitaires. Le but : partager les expériences, attentes et défis liés à la mise en œuvre des activités de l’E-hub.

Nos actualités en lien