
Haïti : Soigner les femmes piégées entre violence et pauvreté
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
À Port-au-Prince, les survivants.es de violences sexuelles et sexistes manquent cruellement de services adaptés tels que des lieux d’hébergement sûrs, et des soins médicaux et psychologiques. En effet, dans la capitale haïtienne, les viols et les agressions se sont généralisés au cours des dernières années, marquées par les violences et l'insécurité.
Depuis 2022, la commune de Cité Soleil est le théâtre de violents affrontements entre groupes armés rivaux. Pendant plusieurs années, le quartier de Brooklyn, contrôlé par l'un de ces groupes, est resté encerclé par les combats. Ses habitants vivaient sous la menace constante des tirs croisés et ne pouvaient circuler librement sans risquer leur vie.
Depuis juillet 2022, MSF est la seule organisation humanitaire présente quotidiennement à Brooklyn. Les équipes y soutiennent le Centre de santé Sainte-Marie et orientent également les survivantes de violences sexuelles vers l'hôpital MSF de Cité Soleil.
En février 2024, les groupes ont cessé les hostilités et levé certains barrages. Cependant, la violence extrême persiste dans la zone. Meurtres, agressions, enlèvements, violences sexuelles, restrictions de mouvement et destructions rythment toujours le quotidien des quelque 300 000 résidents du bidonville.
Faciliter l’accès aux soins pour les femmes en danger
L’insécurité atteint un tel niveau que des services essentiels comme les hôpitaux publics, ont dû fermer. Les équipes de MSF, qui travaillent à renforcer l'accès aux soins pour les survivants de violences sexuelles et sexistes à Port-au-Prince, constatent un nombre de patients plus élevé que jamais.
Le Dr Odans El Mondo, médecin MSF, exerce dans l’unique centre de santé du quartier :
Imaginez une communauté sans aucun hôpital fonctionnel. Lorsqu’il y a des affrontements, nous devons nous transformer en salle d’urgence. Les besoins sont immenses, et la population n’a nulle part ailleurs où aller », témoigne le médecin.

En 2024, MSF a pris en charge 4 463 survivants de violences sexuelles et sexistes dans sa clinique de Pran Men'm, la maternité de Carrefour et un nouveau projet au sein de son hôpital de Cité Soleil.
Les femmes souffrent encore plus ici : nous n’osons pas sortir de chez nous, nous vivons dans la peur », témoigne Geralda, habitante de Cité Soleil et mère de six enfants.
MSF a également pris en charge des patients dans ses cliniques mobiles déployées dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince.
La réponse de MSF en 2024 :
consultations prénatales et postnatales
accouchements, dont 167 césariennes
survivants de violences sexuelles et sexistes