Un père Rohingya et son fils soigné à l’hôpital MSF de Kutupalong au Bengladesh.
Actualité
InternationalLuxembourgPresseToutes les actualités

« Grâce à vous » : MSF met ses soutiens et ses patients au cœur de sa nouvelle campagne

Le lundi 17 novembre 2025

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

La section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé aujourd’hui sa nouvelle campagne, « Grâce à vous », soulignant l’importance du rôle des donateurs comme maillon essentiel de son impartialité, neutralité et indépendance. 

La campagne vise à sensibiliser le public à ces principes qui guident l’action de MSF, à les faire comprendre et partager, et à encourager les personnes à soutenir concrètement l’organisation par leur don. 

Imaginée par les équipes de MSF Luxembourg et le Studio graphique Hoefler, la campagne « Grâce à vous » sera visible dans le tramway de Luxembourg, les salles de cinéma, dans certains abris-bus du sud du pays, dans la presse et en ligne.

En se basant sur les principes qui ont fondé sa création, MSF met en avant ses valeurs d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. L’organisation soigne toutes les personnes qui en ont besoin, sans distinction d’origine, de religion ou d’appartenance ethnique, et sans aucune discrimination. MSF, qui n’est financée que par des dons privés, met en lumière l’impact concret de chaque donateur sur la santé et la dignité de ses patients.

Affiche de la campagne MSF - On ne lui pas pour qui il vote, on arrête l'hémorragie
Affiche de la campagne MSF - On ne lui demande pas pour qui elle prie, on l'aide à donner la vie
Affiche de la campagne MSF, on ne lui demande pas son passé, on lui offre un avenir

La genèse de la campagne 

Avec cette campagne, MSF souhaite avant tout placer l’humain au cœur de son action, et rapprocher le donateur du patient. Les visuels sélectionnés plongent le public au cœur de différents contextes d’intervention de MSF, tels que l’Hôpital MSF de chirurgie reconstructive à Amman, en Jordanie ; l’Hôpital MSF de Kutupalong, dans le district de Cox's Bazar, au Bangladesh ; et le service de néonatologie soutenu par MSF au Centre Hospitalier Communautaire (CHUC) de Bangui, en République centrafricaine. 

La campagne illustre le lien universel qui unit nos patients à leurs proches, mais aussi à nos soignants : une mère enveloppant son nourrisson prématuré dans ses bras protecteurs, un père inquiet penché sur son enfant alité pendant une intervention médicale, un soignant travaillant main dans la main avec un jeune survivant de guerre lors d’une séance de physiothérapie. 

Ces mains tendues sont à la fois le symbole de notre raison d’être et de notre mission médicale, mais aussi une invitation au public à prolonger ce lien par leur action. Cette main tendue est celle que chacun d’entre nous peut adresser, par son don, à ceux qui souffrent 

Engy Ali, Présidente de MSF Luxembourg. 

Défendre les principes humanitaires

Présente dans plus de 74 pays, l’action de MSF ne serait possible sans l’humanité et la générosité de millions de donateurs à travers le monde. 

Grâce à vous, MSF peut continuer à prodiguer des soins en toute impartialité et sans aucune discrimination, partout où la situation l’exige. »

Esther Leick, Directrice de la communication et de la collecte des fonds chez MSF Luxembourg.

 

Face à un contexte mondial marqué par les catastrophes naturelles et les conflits armés — comme celui de Gaza, qui a causé près de 70 000 morts depuis octobre 2023 et dont la population est délibérément asphyxiée par les forces israéliennes, ou celui du Soudan, à l’origine de la plus grande crise de déplacés au monde  — cette générosité a ainsi rendu possible en 2024 :

  • L’hospitalisation de 209 000 enfants sévèrement malnutris dans des programmes de nutrition thérapeutique ;
  • 506 300 consultations individuelles en santé mentale ;
  • La prise en charge de 20 700 personnes au stade avancé du VIH ;
  • 368 900 naissances assistées, y compris par césarienne.

MSF est financée à 98% par des fonds privés. Pour garantir notre indépendance, nous n’acceptons pas de dons publics (États, Union européenne, etc.). Dans un contexte marqué par la multiplication des crises humanitaires et des coupes budgétaires dans l’aide internationale, les donateurs sont les seuls garants de notre indépendance financière et de notre neutralité. Cette campagne fait écho à l’impact direct de leur engagement. » souligne Esther Leick.

MSF souhaite rappeler l’importance de ces principes éthiques, mais aussi leur fragilité. 

Nous vivons un moment où beaucoup tiennent pour acquis les valeurs qui rendent possible l’action humanitaire », déclare Engy Ali, Présidente de MSF Luxembourg. « Face à cette réalité, nous réaffirmons que nos principes ne doivent pas seulement être préservés, mais revendiqués avec plus de force que jamais. Car sans humanité, sans engagement et sans indépendance, notre travail n’existerait pas », conclut-elle.

 

Nos actualités en lien