FORMATION SORT IT EN FRANÇAIS : UN VOYAGE QUI TOUCHE À SA FIN
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Au cours des dix premiers jours de décembre, LuxOR (Luxembourg Operational Research Unit) a organisé le troisième et dernier module de son premier SORT IT (Structured Operational Research Training Initiative) en français, lancé à Kinshasa il y a un an. Le module de clôture s'est tenu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où les étudiants, provenant de cinq projets MSF différents en Afrique francophone et dans les Caraïbes, ont été soutenus par leurs mentors dans la rédaction de leurs articles de recherche. Il s’agit de l'une des parties les plus difficiles d'un projet de recherche, qui sera suivie de la soumission des articles à une revue scientifique évaluée par des pairs. Un long voyage touche à sa fin, au cours duquel les participants ont acquis un ensemble de compétences leur permettant d'exploiter les données du projet à fond, pour une meilleure compréhension de leurs projets. En effet, le personnel de MSF qui décide de s'engager dans la recherche opérationnelle le fait sur la base de sa propre réflexion liée aux défis rencontrés dans les projets et à surmonter par une approche basée sur les preuves.
Dans cette édition, trois études ont été consacrées à l'analyse des facteurs déterminant la réussite de la prise en charge de différents types de traumatismes dans différents contextes, tels que les traumatismes par arme blanche dans les violences urbaines ou les traumatismes par arme à feu dans les conflits armés. Deux études se sont plutôt concentrées sur la gestion avancée du VIH et des infections opportunistes souvent mortelles chez les patients séropositifs, comme la cryptococcose et la tuberculose, dans le but de documenter la prestation de services de diagnostic et de soins par MSF et de mieux comprendre les risques de mortalité chez les patients.
Alors qu'il ne reste que quelques semaines avant l'achèvement du SORT IT, au cours desquelles les étudiants finaliseront la rédaction des articles, leur travail ne s'arrête pas là : avec le soutien de LuxOR, ils partageront leurs conclusions avec leurs collègues et partenaires et élaboreront conjointement des recommandations à mettre en œuvre dans les projets. Comme nous l'avons entendu directement par eux, leur avenir proche inclut également l'engagement dans de nouveaux projets de recherche pour relever de nouveaux défis.