Dix ans de guerre en Syrie : Les besoins de millions de personnes n'ont pas disparu
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
En 2011, la situation en Syrie évolue rapidement. Les manifestations locales se transforment en guerre à grande échelle, et cela mène à la situation humanitaire catastrophique qui persiste encore dix ans plus tard et que nous connaissons aujourd’hui. Au cours de cette décennie de guerre, 12 millions de Syriens – la moitié de la population d’avant-guerre – ont dû fuir le conflit et abandonner leurs foyers, souvent à plusieurs reprises. Cela représente la plus grande crise de déplacement de notre siècle. La plupart des personnes déplacées le sont encore aujourd’hui.
Une grande partie de l’infrastructure syrienne a également été détruite par ces années de conflit. Le système de santé syrien, qui fonctionnait relativement bien jusqu’alors, a été totalement dévasté par la guerre. Des centaines de structures médicales ont été bombardées, un grand nombre du personnel médical a été tué ou a fui, et les pénuries de matériel médical perdurent aujourd’hui dans de nombreuses parties du pays. Aujourd’hui, les besoins médicaux de la population sont énormes.
Médecins Sans Frontières (MSF) répond à la crise en Syrie depuis le début de la guerre. Notre organisation a apporté son soutien aux personnes dans le besoin dans différentes régions du pays, à travers des donations de matériel, l’installation d’hôpitaux et de cliniques, mais aussi un soutien à distance à des structures médicales et des réseaux de docteurs dans les zones auxquelles MSF n’avait pas d’accès direct. Aujourd’hui, notre organisation apporte son assistance à la population syrienne dans le pays mais aussi dans plusieurs pays frontaliers accueillant des réfugiés Syriens.