Dans un climat d'incertitude, les hôpitaux restent pleins en Afghanistan
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Depuis la fin des combats en Afghanistan, les activités de MSF se poursuivent dans ses cinq sites de projet : Herat, Kandahar, Khost, Kunduz et Lashkar Gah. Maintenant que les gens peuvent se déplacer facilement dans les provinces, MSF a constaté une augmentation consécutive du nombre de patients, en particulier à Herat et à Lashkar Gah. Les structures de santé sont soumises à une forte pression, avec des pénuries de personnel et d'équipement.
La situation à Lashkar Gah est désormais calme, mais l'anxiété et l'incertitude demeurent. Les personnes qui avaient tardé à obtenir une aide médicale pendant les combats actifs se rendent désormais à l'hôpital provincial de Boost, soutenu par MSF. En conséquence, ces derniers jours, les urgences étaient pleines, avec de nombreuses personnes souffrant de problèmes respiratoires et gastro-intestinaux, et de blessures liées aux combats et aux accidents de la route. Entre le 15 et le 21 août, plus de 3 600 patients ont été consultés aux urgences et 415 ont été admis à l'hôpital.
À Khost, MSF gère une maternité et soutient huit centres de santé complets dans les zones rurales. Entre le 15 et le 22 août, l'hôpital a admis 402 femmes enceintes et mis au monde 338 nouveau-nés. Trente-trois bébés ont été traités dans le service néonatal de l'hôpital.