Injection vaccin contre le paludisme
Actualité
InternationalLuxembourgToutes les actualitésAu Luxembourg

Cycle d'interventions à l'école Fieldgen : 6 séances pour sensibiliser sur la santé planétaire

Le vendredi 5 avril 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Du 21 février au 27 mars, les équipes du Public Engagement de MSF Luxembourg ont animé un module de cours chaque semaine, afin de sensibiliser et impliquer les élèves sur l'environnement et les sujets humanitaires. Si le premier module a surtout permis de les sensibiliser aux actions de MSF partout dans le monde et à notre mode d'intervention au Luxembourg, les suivants ont permis la mise en place une version condensée du Call to action, un concours interscolaire visant à mettre en lumière des crises oubliées.

Call to action : un challenge solidaire sur la santé planétaire

Les élèves ont été incités à constituer des groupes de 3 à 5 afin de participer au Call to action. Le challenge consiste à réaliser, un support de communication pour sensibiliser le public à une crise humanitaire oubliée. Plusieurs formats étaient proposés : poster, podcast, vidéo... afin de leur laisser une liberté créative.

Lors de ce module, notre équipe a invité les élèves à se pencher sur l'une des thématiques-phares de sensibilisation par MSF Luxembourg : la santé planétaire. Cette approche globale de la santé permet de considérer les liens entre la santé humaine et santé de notre écosystème. Elle permet d'aborder des sujets liés au changement climatique et à la biodiversité tout en sensibilisant les plus jeunes sur des crises oubliées.

Sensibiliser sur une crise oubliée : mobilisation des jeunes sur le paludisme

Lors des séances suivantes, l'ensemble des groupes d'élèves ont choisi de se focaliser sur le paludisme, maladie largement négligée et encore peu connue du grand public, malgré 249 millions de cas et plus de 600 000 décès en 2022, majoritairement des femmes et des enfants de moins de 5 ans. Toutes et tous étaient pleinement déterminés à en apprendre davantage sur la maladie mais surtout à pouvoir contribuer à une plus grande connaissance sur le sujet en informant leurs proches.

À l'issue de toutes les séances de préparation et de recherche, 6 groupes ont présenté leur support de communication : posters, logos, annonce au micro dans l'enceinte de l'école... tous se sont pleinement investis et sont sortis de leur zone de confort pour imaginer des supports percutants, qui génèrent de la discussion avec les autres élèves de l'école, leurs proches, voire auprès de plus jeunes dans les maisons relais ou de patients dans les cabinets médicaux.

Ce Call to action a donné aux jeunes une vision de ce que peut être leur pouvoir d'agir pour connaître et faire connaître des crises oubliées et ainsi œuvrer pour une meilleure prise en charge des patients. Une expérience qu'ils ont jugé enrichissante et qui leur a permis d'ouvrir de nouveaux canaux de réflexion et de communication qu'ils ne soupçonnaient pas forcément.

C'était super de pouvoir en apprendre plus sur MSF et sur le paludisme mais aussi d'imaginer comment aider, de parler avec d'autres personnes de la maladie. 

On a aussi appris des histoires sur nos proches parfois, qui ont vécu des choses qu'on ne savait pas... un vrai projet collectif.

Élèves du module

Nos actualités en lien