Crise au Liban : que fait MSF et comment puis-je aider ?
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Suite aux bombardements israéliens de grande ampleur sur plusieurs zones du Liban le lundi 23 septembre, MSF intensifie progressivement sa réponse aux besoins humanitaires croissants.
Nous fournissons des soins de santé et des articles de première nécessité aux personnes qui ont été contraintes de fuir leur domicile. Selon le ministère de la Santé, 558 personnes ont été tuées et 1 835 blessées. Des milliers d'autres ont été déplacées et cherchent refuge ailleurs dans le pays.
La situation évolue rapidement. De plus amples informations sur la réponse de MSF seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.
Comment puis-je aider MSF au Liban ?
En ce moment, nos équipes soignent des patients au Liban et évaluent les besoins médicaux.
Tout cela n'est possible que grâce aux dons de personnes comme vous.
En faisant un don à notre fonds d'urgence aujourd'hui, vous nous aiderez à répondre aux urgences dans le monde entier, notamment en fournissant des soins médicaux aux personnes au Liban.
Faites un don aujourd'hui pour soutenir nos équipes d'urgence.
Comment MSF intervient-elle au Liban ?
Nos unités médicales mobiles fournissent des soins de santé primaires et psychologiques dans des abris pour les personnes dans le besoin.
Nos équipes distribuent des articles essentiels comme des matelas et des kits d'hygiène aux abris collectifs à travers le pays.
De plus, nous avons mis en place des lignes d'assistance téléphonique pour la santé mentale, offrant un soutien psychologique aux personnes déplacées et affectées pendant cette période de détresse.
Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et les réseaux hospitaliers, offrant un soutien lorsque cela est possible à mesure que la situation évolue.
Depuis hier, certains de nos employés dans le sud du Liban, à Beyrouth et dans d'autres régions du pays ont quitté leur domicile, les gens fuyant et passant des heures dans les embouteillages pour chercher refuge dans des endroits plus sûrs. Dans le sud du Liban et à Baalbek-Hermel, des zones qui continuent de subir de lourdes frappes aériennes, le personnel de MSF a signalé des bombardements à proximité de leurs maisons. Beaucoup de nos employés sur place étaient toujours abrités chez eux, tandis que les avions de guerre israéliens continuaient de survoler la région toute la nuit.
MSF au Liban
Nous travaillons au Liban depuis 1976, lorsque nous avons commencé à intervenir après 15 ans de guerre civile. Aujourd’hui, nous continuons d’adapter nos activités à long terme pour répondre aux besoins de la population libanaise, ainsi que des réfugiés et des migrants, qui ont souvent un accès limité aux soins médicaux.
La guerre civile en Syrie a mis à rude épreuve ses voisins, notamment le Liban, qui accueille aujourd’hui plus de 1,5 million de réfugiés, soit le nombre le plus élevé par habitant au monde.