Bilan 2023 et vœux pour l'avenir - une année marquée par la solidarité et la résilience
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Le 30 janvier 2024, la section luxembourgeoise de Médecins Sans Frontières (MSF) a rassemblé donateurs, bénévoles et sympathisants lors de sa traditionnelle soirée des vœux de début d’année. Cet évènement fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2023, qui s’est avérée encore une fois intense pour les équipes MSF.
Le mardi 30 janvier, le Président de Médecins Sans Frontières Luxembourg, Dr Bechara Georges Ziade et le Directeur Général Thomas Kauffmann, ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année aux donateurs, bénévoles et supporters de MSF Luxembourg présents ce jour-là.
Au cours de leur discours, chacun d’eux a pu revenir sur les faits marquants de 2023, une année ponctuée de nombreuses urgences ayant mobilisé les équipes MSF. En avril, des combats éclatent au Soudan entre l’armée et les forces paramilitaires, donnant lieu à des affrontements dans tout le pays. Nos équipes soutiennent la population malgré les grandes difficultés auxquelles elles doivent faire face. Nous sommes également revenus sur l’attaque perpétrée par le Hamas à Israël le 7 octobre, qui a mené à une guerre ouverte entre ces derniers dans la bande de Gaza. MSF tente de venir en aide aux victimes malgré les bombardements et la destruction du système de santé dans les territoires palestiniens. Parallèlement, nos équipes sont toujours mobilisées en Ukraine pour répondre aux besoins de la population, en proie à une guerre depuis bientôt deux ans.
Le séisme destructeur en Turquie et en Syrie en février a aussi été mentionné. D’autres séismes s’ajouteront malheureusement à la liste en 2023 : l’un au Maroc en septembre, pour lequel MSF a mis en place une offre de soutien psychologique ; et l’autre en Afghanistan en octobre avec plusieurs répliques, dans la province d’Hérat, où les équipes MSF ont offert leur soutien à l’hôpital d’Hérat. Enfin, nous avons abordé les urgences climatiques liées au Cyclone Freddy à Madagascar, au Mozambique et au Malawi, et les terribles inondations en Libye.
« Ensemble, nous avons pu répondre rapidement aux urgences, fournir des traitements vitaux et être aux côtés des personnes confrontées aux moments les plus sombres de leur vie »
- Dr.Bechara Ziade, Président de MSF Luxembourg
La soirée s’est ensuite poursuivie avec l’intervention de François Giddey, Coordinateur logistique pour MSF, qui a partagé ses expériences de terrain récentes tant au Yémen qu’au Maroc, suite au tremblement de terre.
Bien entendu, nous avons saisi cette occasion pour rappeler que c'est grâce à vous, à l'appui des donateurs, des supporters et des sympathisants, que nous serons en mesure de poursuivre nos interventions partout où l'urgence nous appelle, tout en rendant compte de nos actions dans la plus grande transparence.
« Votre soutien n’est pas seulement essentiel au financement de nos interventions médicales : il permet également d’incarner concrètement nos idéaux d’humanité, de solidarité et de défendre la conviction que les soins de santé sont un droit fondamental pour tous. »
- Thomas Kauffmann, Directeur Général de MSF Luxembourg