Bangladesh : MSF achève son intervention d'urgence en soutenant plus de 1 900 patients touchés par les inondations à Noakhali
En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :
Après des semaines d'intervention d'urgence à Noakhali, Médecins Sans Frontières (MSF) a transmis son intervention d'un mois au ministère de la Santé du Bangladesh.
MSF a lancé ce projet d'urgence le 5 septembre 2024 en réponse aux inondations catastrophiques qui ont déplacé des centaines de milliers de personnes, perturbant les services essentiels et posant de graves risques sanitaires aux populations vulnérables.
« Pendant les inondations dévastatrices, les routes ont été endommagées, les maisons étaient sous l'eau et les principales sources d'eau ont été rompues, entravant l'accès à l'eau potable », explique Javed, un habitant de Maijdee, dans la province de Noakhali.
« Ma maison a été épargnée par les eaux de crue. En revanche, la route principale, nos rizières et notre étang ont été submergés par les eaux. J'ai perdu des centaines de milliers de biens. Ce n'est pas seulement moi qui ai perdu, c'est tout le village qui a été touché à bien des égards. »
En réponse à cette situation d'urgence, les équipes de MSF, en coordination avec les autorités locales, les volontaires et les partenaires, se sont concentrées sur les besoins médicaux urgents causés par la contamination généralisée de l'eau et la destruction des infrastructures locales.
« Notre équipe a constaté une augmentation du nombre de patients souffrant de diarrhée aqueuse aiguë à l'hôpital général de Noakhali, qui compte 250 lits. Au cours de la phase initiale de l'intervention, l'équipe médicale a eu du mal à faire face aux admissions quotidiennes. »
« Le personnel soignant en place ne pouvait tout simplement pas gérer l'augmentation soudaine des cas de diarrhée, et nous étions préoccupés par le fait que cette situation pouvait représenter un risque supplémentaire pour la santé des personnes en raison de la contamination au sein de l'hôpital », explique le Dr Pankaj Paul, coordinateur médical adjoint de MSF Bangladesh.
Pour faire face à la situation, l'équipe MSF de l'hôpital général de Noakhali (250 lits) a mis en place un système de triage pour classer les patients par ordre de priorité en fonction de l'urgence des besoins. En outre, un service de traitement des diarrhées chez les adultes a été mis en place.
« Au début de notre intervention d'urgence, il y avait plus de 500 patients par semaine à l'hôpital général de Noakhali, mais lorsque nous avons terminé notre projet, ce nombre était d'environ 300. Alors que nous transmettons le projet au ministère de la Santé, nous sommes convaincus que les efforts que nous avons déployés à l'hôpital, comme le triage, auront un impact durable sur la résilience de la communauté », explique Niladri, coordinateur des projets d'urgence de MSF au Bangladesh.
Entre le 5 septembre et le 4 octobre, l'équipe MSF a traité 1 946 patients atteints de diarrhée aqueuse aiguë à l'hôpital général de Noakhali (250 lits) à Maijdee, où plus de 63% des cas étaient des enfants et 37% des adultes. Tout au long de l'intervention, MSF a également distribué 1 000 kits de produits non alimentaires, comprenant des moustiquaires, des produits d'hygiène et d'autres articles essentiels, à des familles de l'upazila de Kabirhat.