Escape room Ebola installé pour la visite du lycée Fieldgen
Actualité
InternationalLuxembourgToutes les actualitésAu Luxembourg

20 élèves du Lycée Fieldgen découvrent MSF Luxembourg

Le mardi 18 juin 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Le 23 avril, les élèves d'une classe de 4GPS du Lycée Fieldgen sont venus dans nos locaux pour nous rencontrer, le temps d'une demi-journée. 15 filles et 5 garçons âgés de 15 à 18 ans ont passé la matinée avec les membres du Public Engagement pour découvrir la mission humanitaire de MSF et expérimenter les outils pédagogiques développés par nos équipes.

Ainsi, la matinée a débuté avec une présentation de MSF, des valeurs portées par le mouvement, des différents contextes d'intervention sur le terrain, ainsi que des activités menées par la section luxembourgeoise. Les jeunes ont ensuite été séparés en plusieurs groupes pour expérimenter deux activités développées au Grand-Duché en 2023 et 2024. 

Dans un premier temps, les élèves ont découvert notre escape room Stop Ebola. L’Escape room « Stop Ebola » élaborée par Médecins Sans Frontières est un outil de sensibilisation immersif qui permet de plonger dans le quotidien d'une équipe médicale intervenant dans un contexte de crise Ebola, une maladie hautement infectieuse et très dangereuse. Par équipe, les élèves avaient 15 minutes dans une tente MSF aménagée comme un vestiaire de personnel médical pour trouver les éléments qui composent un équipement de protection individuel (EPI). Pour réussir leur mission, ils ont eu à résoudre différentes énigmes, dont les indices comme les solutions leur permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur le virus Ebola : symptômes, traitement, prévention… mais aussi sur le rôle de MSF dans la lutte contre les épidémies et la prise en charge des patients et de leurs proches.

Lycéennes Fieldgen dans l'Escape room EbolaEscape room Ebola installé pour la visite du lycée Fieldgen
2 lycéennes Fieldgen tenue EbolaElève Fieldgen Ebola Escape room

Pendant qu'un premier groupe participait à l'Escape Room, deux autres groupes s'affrontaient dans une partie de Timerush. Ce jeu de plateau qui vise à recréer les différentes étapes de la mise en place d'un projet humanitaire MSF (urgent ou non-urgent), a permis aux joueurs : 

  • de se familiariser avec les enjeux logistiques lors de nos missions ;
  • de développer la coopération entre les joueurs ;
  • d'en apprendre plus sur le travail de Médecins sans Frontières.

Pendant la partie, les élèves ont pu faire usage de leur esprit pragmatique, faire des calculs simples, dessiner et faire deviner des mots et répondre à des questions sur Médecins Sans Frontières.

Lycéens et lycéennes Fieldgen TimeRush

Le Dr Michel Van Herp, expert épidémiologiste, s'est rendu disponible en fin de matinée afin de présenter son parcours en tant que personnel médical au sein de MSF. Il est revenu sur ce qui l'a poussé à envisager une carrière dans l'humanitaire et ses expériences les plus marquantes. Il a aussi pu donner davantage d'explications sur Ebola, les équipements de protection, la gestion des crises, venant ainsi apporter son expérience du terrain en complément de l'expérimentation des élèves grâce à l'Escape room.

Groupe d'élèves de Fieldgen dans les locaux MSF

À l'issue de la matinée, plusieurs étudiantes et étudiants ont partagé leur enthousiasme à l'idée de mener une carrière dans l'humanitaire... toutes et tous sont repartis avec des connaissances plus élargies de nos actions et des enjeux qui se présentent à nous en tant que professionnels agissant sur le terrain.

Nos actualités en lien