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Call to Action 2023-2024 : et les gagnants sont...

Le mardi 4 juin 2024

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À l'issue de 6 mois de compétition pour élaborer une campagne de sensibilisation sur une crise oubliée, un groupe de 8 élèves du Lycée Technique de Lallange a remporté le premier prix pour la création et diffusion de 3 posters sur les avortements non-sécurisés !

Le Call to Action, un projet solidaire inter-lycées 

Le Call to Action est un challenge lancé au Luxembourg pour la première fois en octobre 2023. Il est porteur d'un double-enjeu : informer des lycéens et lycéennes sur 2 crises oubliées et leur donner des clés de compréhension et d'action pour réaliser leur propre campagne de sensibilisation auprès du grand public. Cette année, 6 projets ont été déposés pour participer à cette première édition : 5 projets élaborés par 2 classes du Lycée Technique de Lallange et 1 projet élaboré par Forgotten Conflicts, un groupe d'étudiants de l'International School of Luxembourg. Parmi ces 6 projets, 3 d'entre eux ont été choisis comme finalistes du challenge.

Créer une campagne de sensibilisation sur des crise oubliées : les avortements non-sécurisés et le paludisme

On estime que toutes les minutes, quelque part dans le monde, une femme ou une jeune fille tente d'interrompre sa grossesse de manière non-sécurisée. Dans les pays riches, on estime que pour 100 000 avortements pratiqués dans des conditions dangereuses, 30 femmes meurent. Dans les régions en développement, ce chiffre s'élève à 220 décès pour 100 000 avortements pratiqués dans des conditions dangereuses. MSF agit afin de protéger les droits des femmes, des jeunes filles et de toutes les personnes en capacité de procréer à choisir d'aller au bout de leur grossesse ou d'y mettre un terme.

Le paludisme est une arme de destruction massive, encore trop peu considérée. Elle touche particulièrement les jeunes enfants et les femmes, particulièrement celles et ceux issus de la pauvreté. En 2021, selon l’OMS,  247 millions de personnes ont contracté la maladie. Elle est fortement présente en Afrique Sub-saharienne où l’on a pu recenser 94% des cas. L’OMS a recensé 619,000 décès dus au paludisme en 2021.

Pour les lycéens et lycéennes qui ont participé au challenge, la première phase du Call to Action a d'abord été une phase d'apprentissage et de prise de conscience sur l'ampleur de ces crises négligées ou oubliées.

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Un mois de campagne de sensibilisation : quelles sont les leçons et les résultats ?

Le 15 mai 2024, les trois groupes finalistes du Call to Action étaient invités à présenter les résultats de leur campagne, élaborée par leurs soins et diffusée en avril 2024 sur les canaux de leurs choix : réseaux sociaux, site internet, flyers, etc. Chaque groupe avait choisi un média différent pour mettre en avant son message, tous porteurs d'une idée originale :

  • Le groupe du Lycée Technique de Lallange composé de Dino, Rihanna, Leticia, Lara, Rafael, Andrea, Ana and Rafael s'est penché sur l'élaboration d'une campagne de 3 posters pour mettre en lumière différents cas de figure qui peuvent exister face à une grossesse.
  • Un autre groupe du Lycée Technique de Lallange dont les membres sont Katizia, Eloyse, Enzo, Benjamin a de son côté créé et réalisé une courte vidéo afin de pointer le danger des avortements non-sécurisés.
  • Le groupe Forgotten Conflicts de l'International School of Luxembourg : Noah, Noé, Aaryan, Andrés, Lucas and Oscar, a préféré consacrer ses efforts à la rédaction d'un article sur le paludisme et d'un article sur les avortements non-sécurisés.

Lors de nos explications sur le sujet des avortements non-médicalisés, nous avons vu des réactions épatantes, beaucoup de jeunes et adultes n’étaient pas au courant de la gravité des conséquences sur ce sujet

Katizia, Eloyse, Enzo, Benjamin

Pour évaluer les projets, MSF Luxembourg a pu compter sur la mobilisation de professionnels et de bénévoles qui ont constitué le jury du Call to Action. Afin de tenir compte aussi bien du message, de la véracité des informations transmises et de la stratégie de diffusion auprès de leurs pairs, plusieurs profils étaient réunis : une responsable des activités de sage-femme, une conseillère en recherche opérationnelle, un chargé de mission numérique, une bénévole retraitée de l'enseignement et les membres du département Public Engagement de MSF Luxembourg.

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Et le gagnant est ...

À l'issue de ces présentations, le jury du Call to Action s'est prononcé en faveur du projet porté par Dino, Rihanna, Leticia, Lara, Rafael, Andrea, Ana et Rafael : la réalisation d'une campagne visant à sensibiliser le grand public sur les avortements non-sécurisés par le biais de 3 posters. Ceux-ci visent à mettre en lumière plusieurs cas de figure en cas de grossesse non-désirée et à inciter le respect pour tous les choix : aller au terme de la grossesse ou non. Leur credo : "Le choix de la sécurité, des droits garantis : pour des avortements médicalisés sûrs !"

Pour porter leur message, le groupe d'élèves a créé un compte Instagram et une page Facebook, lancé des sondages et quiz pour leurs abonnés, rédigé des publications informatives... en parallèle, ils ont mobilisé les élèves de leur lycée en diffusant des flyers et en faisant des présentations en classe.

J'ai été impressionnée, une fois de plus, par le groupe ayant travaillé sur les posters. En particulier pour avoir fait les 10 présentations en classe et pour avoir publié un prospectus ! Leur stratégie est en phase avec le public luxembourgeois, ils connaissent leurs cibles.

Rene, bénévole MSF et membre du jury

Félicitations à toutes et tous pour leur mobilisation tout au long de ce projet, pour leur investissement, leur motivation et leur créativité dans la création de ces campagnes.

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