Un homme marche seul dans les rues détruites de Port-au-Prince après les combats entre les groupes armés et les forces de police. Haïti, mars 2024. © Corentin Fohlen/ Divergence

Urgence Haïti

La population d’Haïti continue de subir les conséquences de l’instabilité politique et de l’escalade de la violence, qui ont poussé le système de santé au bord de l’effondrement.

En Haïti, nous prenons en charge les victimes de traumatismes, les survivants de violences sexuelles et sexistes, ainsi que les soins sexuels et reproductifs. Les catastrophes naturelles se produisant régulièrement dans le pays, la réponse aux situations d’urgence reste également un aspect central de notre travail dans le pays.

Depuis l’assassinat du président haïtien en 2021, les habitants de la capitale Port-au-Prince luttent pour survivre alors que des gangs armés, la police et des brigades d’autodéfense civiles se battent dans les rues de la ville. La situation déjà instable s’est encore détériorée après l’annonce, le 28 février 2024, du report des élections jusqu’en août 2025. Plus de 15 000 personnes ont été déplacées à Port-au-Prince en une semaine seulement, début mars.

Nous intensifions nos activités médicales pour prendre en charge le nombre croissant de blessés dans la montée de la violence et des troubles politiques qui ont ravagé la ville.

Nos équipes gèrent actuellement deux hôpitaux de traumatologie à Tabarre et Carrefour, deux centres d'urgence à Drouillard et Turgeau, et un centre pour les survivants de violences sexuelles dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les cliniques mobiles ont été temporairement suspendues en raison de la situation instable.

Prolongez votre solidarité envers les populations démunies

Quels que soient vos moyens, il existe plusieurs façons d’aider MSF dans ses actions :

© MSF
 
Entrée principale de l'hôpital de Tabarre. © Guillaume Binet/MYOP
Violence à Port-au-Prince, Haïti ©Corentin Fohlen
Site Internet 100% sécurisé

Sans votre solidarité, aucune aide ne serait possible.

Où vont vos dons ?

Médecins Sans Frontières fait l'objet d'un audit chaque année par un organisme indépendant et agréé. 85% de nos fonds vont directement sur le terrain au plus près des besoins. Nous prenons l'engagement d'être totalement transparent afin de conserver la confiance que vous nous témoignez chaque jour.

Pour en savoir plus, consultez nos engagements en termes de transparence financière.

Faire un don avec Payconiq

#1. Scannez ce code avec votre app Payconiq.
#2. Indiquez le montant de votre soutien.
#3. Validez votre don.

Je suis sur mobile

En faisant un don via Payconiq, votre don sera affecté à l’ensemble des projets de Médecins Sans Frontières, là où les besoins sont les plus importants.

Nos actualités en lien