Des enfants se rassemblent dans le village de Kayatepe (Rezip), à la périphérie d'Adiyaman.

Turquie

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et des millions se sont retrouvées sans abri lors des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Turquie en 2023. En réponse, Médecins Sans Frontières (MSF) a fourni une aide humanitaire et un soutien en matière de santé mentale.

 Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

litres d'eau distribués

familles ayant reçu des articles de secours

consultations de santé mentale

latrines construites

Le 6 février, deux tremblements de terre de grande ampleur ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Le premier séisme, près de la ville turque de Gaziantep, a été le plus meurtrier à avoir frappé la région depuis des décennies. Selon les autorités locales, plus de 50 000 personnes ont été tuées, 107 000 blessées et plus de 15 millions de personnes ont été affectées dans 11 provinces. En outre, des centaines de milliers de bâtiments ont été gravement endommagés ou détruits.

Dans les semaines qui ont suivi, des milliers de répliques sismiques se sont produites, causant davantage de victimes et de destructions, et aggravant le traumatisme des survivants. MSF a immédiatement envoyé des équipes d'urgence dans plusieurs zones touchées et a fait part de sa disponibilité à fournir une assistance aux autorités.

Régions où MSF était présente en 2023

Cependant, MSF n’étant pas enregistrée dans le pays, nous n’avons pas été autorisées à participer à la réponse de l’État. Nous avons donc soutenu la société civile turque et les organisations non gouvernementales, notamment Imece Inisiyatifi, Yardim Konvoyu, Maya Vakfı et TARDE, pour répondre à certains des besoins humanitaires les plus aigus dans les provinces d’Adiyaman, Gaziantep, Hatay, Kahramanmaras, Kilis et Malatya. 

Grâce à ces partenariats, nous avons mené des activités d’approvisionnement en eau et d’assainissement, notamment en fournissant des toilettes et des douches, et nous avons distribué des articles de secours, tels que des kits d’hygiène, des tentes, des bâches, des vêtements chauds, des couvertures, des couches, des jerrycans et du bois de chauffage, ainsi que de l’eau potable et de la nourriture. Nos équipes ont aidé à construire des abris, qui ont servi d’espaces essentiels pour que les personnes puissent recevoir un soutien psychosocial et accéder à des installations d’hygiène. 

Le soutien en matière de santé mentale a été un élément clé de notre intervention. En collaboration avec nos organisations partenaires, nous avons offert un soutien psychologique aux familles de victimes, aux bénévoles de première intervention, aux réfugiés syriens et aux équipes de recherche et de sauvetage.

À la fin du mois de mai, les besoins les plus urgents avaient été en grande partie satisfaits et nous avons transféré la majorité de nos activités, tout en continuant à fournir un soutien à distance aux organisations locales pour le reste de l'année.

Nos actualités en lien