
Thaïlande
Séisme Myanmar/ Thaïlande : les heures cruciales commencent
Le 28 mars 2025, un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé la région centrale du Myanmar, près de Mandalay, ainsi que la Thaïlande.
Les équipes de MSF sont sur le point de se rendre dans la zone sinistrée. Nous sommes profondément préoccupés par le sort des personnes touchées. La région de Sagaing a été la plus durement touchée, une région où des années de violence ont laissé des traces. Six régions sont actuellement en état d'urgence et le gouvernement a lancé un rare appel à l'aide internationale.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter une aide vitale le plus rapidement possible. Comme nos équipes travaillent dans le pays depuis 32 ans, nous nous attendons à être sur le terrain dans un court laps de temps. Ce sont les moments qui comptent pour les innombrables personnes qui se trouvent sous les décombres. Grâce au soutien de nos donateurs, l'aide vitale est en route.
Le fonds d'urgence permet à MSF de répondre rapidement aux besoins immédiats face aux contextes d'urgence, tel que le tremblement de terre au Mayanmar.

En 2024, Médecins Sans Frontières a géré deux projets en Thaïlande pour répondre aux besoins de santé des personnes touchées par les conflits.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations de groupe en santé mentale
consultations individuelles en santé mentale
Pendant sept ans, nos équipes se sont employées à améliorer la fourniture de services médicaux de base et de soutien en santé mentale dans l’extrême sud du pays, une région en proie à des combats sporadiques depuis deux décennies.
Dans les provinces de Pattani, Yala et Narathiwa, nous avons collaboré avec des organisations locales pour améliorer l’accès aux soins, notamment des personnes survivantes de maltraitance qui hésitent à demander de l’aide ou sont exclues des services existants.
Nous avons géré un programme intégré axé sur le soutien en santé mentale comprenant thérapies individuelles et en groupe, éducation psychosociale et gestion du stress.
Nous avons aussi offert de la physiothérapie, la gestion de la douleur et un soutien social, et organisé des actions communautaires de sensibilisation aux enjeux de santé mentale.

Ces dernières années, le niveau et l’intensité de la violence ont diminué. Nous avons donc fermé le projet en juin 2024, après avoir décidé de confier certaines de nos activités à des organisations partenaires.
Au nord du pays, nous avons aidé des personnes originaires des États de Kayah et de Kayin de l’est du Myanmar : nous les avons orientées vers des structures de soins spécialisés du nord de la Thaïlande pour pallier l’absence de tels services de l’autre côté de la frontière à cause du conflit en cours.

