
Thaïlande
L’amélioration de la fourniture de services de santé de base et de soins de santé mentale aux personnes touchées par la violence demeure une priorité essentielle pour Médecins Sans Frontières (MSF) en Thaïlande.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations individuelles de santé mentale
consultations de santé mentale lors de sessions de groupe
Des combats sporadiques ont affecté le sud profond de la Thaïlande au cours des deux dernières décennies. Même si l’intensité de la violence a diminué en 2023, elle a continué à avoir des conséquences néfastes sur la santé psychologique des personnes qui y vivent.
Nos équipes travaillent avec des organisations locales dans les provinces méridionales de Pattani, Yala et Narathiwat pour améliorer les soins de santé, en particulier pour les survivants de mauvais traitements qui hésitent à demander de l’aide ou sont exclus des services existants. Nous gérons un programme holistique, avec un accent particulier sur le soutien en santé mentale, qui comprend une thérapie individuelle et de groupe, une éducation psychosociale et la gestion du stress.
En plus des soins de santé de base, nous proposons des services de physiothérapie et de gestion de la douleur, ainsi qu’un soutien social. Le projet est le seul dans la région à fournir de tels services aux survivants de mauvais traitements et à leurs familles.
Nous organisons également des activités de sensibilisation aux problèmes de santé mentale, en travaillant avec les communautés pour prévenir les incidents violents et mettre en place des mécanismes pour y faire face s'ils se produisent. Nos équipes organisent des séances de psychoéducation et des formations aux premiers secours psychologiques dans des centres de conseil, des mosquées, des écoles et d'autres lieux dans des zones qui ont connu de nombreux événements violents.
MSF partage des informations et une expertise sur divers aspects de la santé mentale avec des réseaux et des groupes locaux, ainsi qu'avec des entités étatiques et non étatiques, pour renforcer leurs capacités et améliorer les voies d'orientation vers nos structures.
