
Royaume-Uni
En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a géré avec Médecins du Monde Royaume-Uni (MdM UK) une clinique mobile à l’extérieur d’un site de confinement de masse pour personnes requérantes d’asile à Wethersfield.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
consultations de groupe en santé mentale
Des politiques migratoires de plus en plus restrictives et délétères, axées sur la dissuasion et la répression, et l’absence d’itinéraires alternatifs sûrs, ont contraint les personnes fuyant la violence et les persécutions à risquer leur vie en traversant la Manche à bord de petites embarcations surchargées.
Au moins 78 personnes y ont perdu la vie en 2024, soit l’année la plus meurtrière jamais enregistrée. Nos équipes ont fourni des soins essentiels et appelé à la mise à disposition de logements sûrs et dignes pour les personnes requérantes d’asile.
En juillet 2023, le gouvernement britannique a ouvert un grand « centre d’hébergement » pour personnes requérantes d’asile dans une ancienne caserne militaire à Wethersfield, une zone rurale de l’Essex. Situé à environ 13 kilomètres de la ville la plus proche, ce site de confinement de masse retient des hommes âgés de 18 à 65 ans et peut accueillir jusqu’à 800 personnes. Tous les hommes hébergés dans ce centre ont traversé la Manche pour trouver refuge au Royaume-Uni.

En novembre 2023, MdM UK et MSF ont installé une clinique mobile devant l’entrée principale de Wethersfield. Elles ont offert des consultations médicales approfondies et des services de traduction pour permettre aux hommes du site de communiquer dans leur langue maternelle. Certains ont aussi été orientés vers des services de protection, d’urgence ou autres, selon les besoins. Entre janvier et juin 2024, nous avons organisé des séances de psychoéducation.
Le site est décrit comme « une prison » par les hommes qui y vivent. Beaucoup de ceux que nous avons soignés ont vécu des violences, mauvais traitements et abus dans leur pays d’origine et pendant leur périple vers le Royaume-Uni. La plupart de ceux que nous avons examinés présentaient des symptômes de troubles psychologiques. Pour beaucoup, vivre à Wethersfield était inapproprié. Globalement, la dangerosité et la grande pénibilité du site a une incidence négative considérable sur la santé, le bienêtre et la dignité des hommes qui y sont hébergés. Nous n’avons eu de cesse d’exiger sa fermeture.