
Réfugiés et personnes déplacées
Dernière mise à jour : novembre 2025
On dénombre aujourd'hui plus de personnes déplacées de force dans le monde qu'à aucune autre époque de l'histoire moderne. 117,3 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits violents, de catastrophes naturelles et de bouleversements économiques ou politiques.
La migration forcée constitue une crise croissante, l'instabilité liée aux changements climatiques, aux conflits et à d'autres événements provoquant des déplacements massifs de population. Les personnes déracinées sont souvent confrontées à de nouvelles difficultés dans leur quête de sécurité, notamment le manque d'accès aux besoins essentiels tels que l'eau potable, la nourriture, un abri, la sécurité personnelle et les soins de santé. Dans leur recherche de sécurité, beaucoup luttent pour survivre avec le peu d'économies ou de biens qu'elles parviennent à emporter, et deviennent des cibles privilégiées pour la violence, l'extorsion et la traite des êtres humains.
Médecins Sans Frontières (MSF) apporte une aide médicale humanitaire aux personnes déplacées et aux personnes contraintes de migrer à chaque étape de leur parcours, depuis les routes migratoires périlleuses jusqu'aux centres de détention inhumains où beaucoup se retrouvent une fois arrivées à destination. Nous témoignons également et dénonçons les politiques gouvernementales néfastes qui excluent les personnes déplacées vulnérables.
En termes simples : Migration forcée et déplacement
- Demandeur d’asile : Personne ayant quitté son pays pour se protéger de la persécution et de graves violations des droits humains dans un autre pays, et qui attend une décision concernant sa demande d’asile. Demander l’asile est un droit fondamental.
- Personne déplacée à l’intérieur de son propre pays (PDI) : Personne contrainte de fuir son domicile mais qui demeure à l’intérieur des frontières de son pays.
- Migrant : Il n’existe pas de définition juridique internationalement reconnue du terme « migrant ». Il peut s’agir d’une personne qui n’est ni demandeur d’asile ni réfugié, mais qui vit hors de son pays d’origine (pour diverses raisons).
- Réfugié : Personne ayant fui son pays en raison du risque de graves violations des droits humains ou de persécution, et qui a cherché refuge dans un autre pays et obtenu sa protection. Les réfugiés ont droit à une protection internationale.
- Apatride : Personne non reconnue comme citoyen par la législation d’un pays, c’est-à-dire qui ne possède aucune nationalité.
Que fait MSF pour soutenir les personnes déplacées ?
En tant qu'organisation médicale humanitaire indépendante, MSF intervient lors de crises de déplacement de population à travers le monde.
Des routes migratoires des Amériques aux camps de réfugiés du Soudan du Sud, nos équipes apportent des soins aux personnes déplacées, qu'elles soient à l'intérieur de leur propre pays ou qu'elles aient franchi les frontières. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés touchées, en fournissant aux personnes déplacées les soins de santé dont elles ont besoin, du soutien psychologique à une nutrition vitale.
Nos équipes s'efforcent de répondre aux conséquences sanitaires des migrations forcées et des déplacements. Cela comprend :
Garantir l'accès aux soins et services médicaux essentiels
Les besoins vitaux en matière de santé ne sont souvent pas satisfaits lorsque les personnes sont en déplacement. Dans les camps de déplacés, par exemple, où l'eau, l'hygiène et les infrastructures sanitaires sont souvent insuffisantes, les personnes déplacées courent un risque élevé de contracter et de propager des maladies transmissibles comme la rougeole, le paludisme et le choléra.
Répondre aux conséquences des violences et des abus
Les personnes déplacées peuvent en être victimes sous diverses formes, notamment la torture, les violences sexuelles et sexistes, les enlèvements, les détentions arbitraires, le déni d'accès aux soins et aux systèmes de protection et de besoins fondamentaux. Cela peut arriver à une personne en déplacement ou à son arrivée à destination, qu'elle soit permanente ou temporaire. Ces actes peuvent être perpétrés par les forces de sécurité et aux frontières, des gangs, ou encore prendre la forme de politiques de dissuasion sévères mises en œuvre par les gouvernements.
Prise en charge de la santé mentale
De nombreuses personnes souffrent de troubles mentaux et de détresse psychologique en raison des circonstances ou des crises qu'elles ont initialement fuies. Ces troubles peuvent ensuite être aggravés par les difficultés et les traumatismes vécus au cours de leur périple ou lors de leurs interactions avec les forces de sécurité et aux frontières, des gangs, voire les institutions gouvernementales.
personnes déplacées de force dans le monde en 2025
personnes sur 70 sur Terre a été contrainte de fuir
personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays