Votez pour la photo de l'année 2024
Votez pour votre photo de l'année 2024, celle qui vous donne le plus d'émotion et participez au tirage au sort pour tenter de recevoir un tirage papier de la photo qui aura reçu le plus de suffrages.
Parmi les numéros ci-dessous, cliquez simplement sur le numéro correspondant à celui affiché sur la photo que vous préférez.
1. Christopher Lockyear au briefing du Conseil de sécurité de l'ONU sur Gaza
Christopher Lockyear, secrétaire général de Médecins Sans Frontières (MSF), tient une photo du refuge détruit de MSF à Al-Mawasi, à Khan Younis, à Gaza. La femme et la belle-fille d’un membre du personnel de MSF ont été tuées et six autres personnes ont été blessées lorsqu’un char israélien a tiré sur un abri du personnel MSF clairement identifié, le 20 février 2024. M. Lockyear a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) à exiger un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. S’adressant au Conseil lors de sa réunion mensuelle sur Gaza, M. Lockyear a également appelé à la protection sans équivoque des installations médicales, du personnel et des patients.
2. Réponse vitale à la diphtérie à Siguiri - Guinée
Une infirmière traverse la salle où les patients ont reçu l'antitoxine diphtérique (DAT) tandis qu'une patiente se reflète dans la porte vitrée alors qu'elle parle aux visiteurs du Centre de traitement épidémiologique de Siguiri, en Guinée. Les visiteurs sont les bienvenus dans une capacité limitée, devant se tenir derrière une clôture pour créer une barrière de deux mètres de large afin d'empêcher la propagation de la diphtérie. MSF a aidé à traiter plus de 2100 patients au 4 janvier 2024 et répond à une épidémie de diphtérie dans la région depuis la mi-août, une épidémie d'une ampleur qui n'avait pas été observée dans le pays depuis 30 ans.
3. Le complexe médical Al Shifa en ruine.
Ce qu'il reste du complexe médical Al Shifa après 14 jours de siège par les forces israéliennes.
4. Opérations de Recherche et Sauvetage – Transbordement de corps, Rotation 58
Le 8 juin 2024, sur instruction des autorités italiennes, les 11 corps repêchés la veille en mer Méditerranée ont été transférés par l'équipe de Geo Barents sur un navire des garde-côtes italiens près de Lampadusa.
5. Soutien aux patients brûlés lors de l'explosion de septembre - Haïti
Suite à l’explosion d’un camion-citerne à Mirogôane le 14 septembre, de nombreux blessés ont été pris en charge dans différentes structures de MSF. Six patients sont actuellement pris en charge à l’hôpital de traumatologie de MSF à Carrefour. Les équipes MSF travaillent d’arrache-pied pour leur prodiguer les soins nécessaires. L’un d’eux, Kenol Coman, présente de graves brûlures sur plusieurs parties du corps.
6. M. Yurii, patient MSF, 53 ans, se concentre sur des exercices d'équilibre.
M. Yurii est hospitalisé depuis un mois et demi, suite à une blessure causée par une mine qui a nécessité une amputation.
« J’ai été traumatisé pendant un mois, essayant de sauver ma jambe, mais l’infection était grave. Au début, j’étais très inquiet, mais j’ai accepté. Ils m’ont montré comment m’entraîner et les types de prothèses disponibles, et j’ai réalisé que je pouvais à nouveau marcher. Maintenant, je travaille activement avec les psychologues et les physiothérapeutes de MSF. Ils m’écoutent, me donnent des conseils et m’apportent des livres intéressants. J’aime les livres historiques et professionnels ; les derniers portaient sur Gengis Khan et les Cosaques. Je veux encore apprendre à conduire, donc j’ai du travail devant moi. »
M. Yurii se concentre sur des exercices d’équilibre pour accélérer ses progrès avec la prothèse.
7. Radiographie du crâne d’une petite fille ayant survécu à des éclats d’obus
Alors qu'elle faisait ses courses avec sa mère dans un marché voisin, cette petite fille de 20 mois a été touchée par des éclats d'obus après l'explosion d'une bombe dans le quartier. Comme d'autres victimes, la fillette dont le nom n'a pas été révélé a été transportée à l'hôpital de formation Bashair, dans le sud de Khartoum. Pendant la radiographie, une partie de la calotte crânienne de la fillette est tombée sur la table. Une équipe d'urgence de MSF a opéré la fillette et a réussi à lui sauver la vie.
8. Distribution alimentaire pour les réfugiés soudanais au camp d’Adré
Distribution de nourriture (sacs de mil, huile, savon, etc.) organisée par le Programme Alimentaire Mondial au camp de transit d'Adre.
9. Un bateau surchargé de personnes en quête de sécurité et de protection a chaviré en Méditerranée.
Ces images capturent le moment déchirant où un bateau surchargé a chaviré la nuit dernière.
Heureusement, l'équipe de MSF a réussi à récupérer les 45 personnes en toute sécurité.
10. Le mur de la frontière américano-mexicaine se termine et une clôture à hauteur de poitrine continue de marquer la frontière.
Le mur qui sépare les États-Unis du Mexique se termine et une clôture à hauteur de poitrine continue de marquer la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cet endroit, situé à 29 kilomètres à l'est de Sasabe, en Arizona, est utilisé comme point de passage vers les États-Unis par les migrants et les demandeurs d'asile. Le camp de End of the Wall est situé juste en face de cette brèche.
Pour toute question contactez-nous
En savoir plus sur notre politique de confidentialité.