Papouasie - Nouvelle - Guinée
Le travail de Médecins Sans Frontières en Papouasie-Nouvelle-Guinée s’est concentré sur la réduction de la prévalence élevée de la tuberculose (TB) grâce à une amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et du traitement. En 2023, nous avons transféré ces activités.
Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
personnes ayant commencé un traitement contre la tuberculose, dont 51 pour la tuberculose multirésistante
Nos équipes ont collaboré avec le programme national de lutte contre la TB dans deux établissements de Port Moresby, la capitale : à l’hôpital de Gerehu à partir de 2015 et à la clinique Six Mile à partir de 2022, prodiguant des soins aux patients atteints de tuberculose sensible aux médicaments (TB-DS) et de formes de la maladie résistantes aux médicaments plus difficiles à guérir (TB-DR).
Pour tenter d’empêcher la propagation de la maladie, nous avons mené notre travail de sensibilisation communautaire et de promotion de la santé dans les zones à haut risque, en particulier dans les quartiers à faible revenu et densément peuplés où l’assainissement est médiocre. Nos équipes ont également proposé un traitement préventif contre la tuberculose aux contacts étroits des patients atteints de TB-DS confirmés.
Au fil des ans, nos équipes ont travaillé avec les autorités sanitaires locales et leur personnel pour consolider les capacités techniques de traitement de la tuberculose dans ces zones. En 2023, alors que le projet atteignait ses objectifs de mise en place d’un système complet de prévention, de détection précoce, de traitement et de suivi des patients, nous l’avons progressivement transféré à l’autorité sanitaire provinciale.
Les agents de santé et les médecins locaux ont été formés à des procédures de test spécifiques, tandis que les techniciens de laboratoire ont appris à utiliser la machine de test moléculaire sophistiquée GeneXpert pour un diagnostic rapide. L’éducation des patients, les conseils et les activités de sensibilisation faisaient également partie de cet effort de renforcement des capacités.
En outre, pour contribuer à la recherche sur le diagnostic de la tuberculose dans le monde entier, MSF a mené une étude comparant les performances de l’échographie à la radiographie thoracique dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire. Si les résultats sont comparables, ils démontreraient une mise en œuvre plus facile et plus efficace dans les contextes à ressources limitées.