De janvier à novembre 2023, près d’un demi-million de migrants ont traversé le fossé du Darién, entre la Colombie et le Panama.

Panama

En 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a continué de répondre aux besoins médicaux des personnes qui traversent le Darién, une jungle isolée et sans routes à la frontière entre la Colombie et le Panama.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

consultations externes

consultations individuelles de santé mentale

personnes soignées pour violence sexuelle

Plus de 520 000 migrants ont traversé le Darién l’année dernière1, dont un en route vers le nord, vers le Mexique et les États-Unis, à la recherche d’une vie meilleure. Il s’agit du nombre le plus élevé enregistré à ce jour, et plus du double du chiffre de l’année précédente.

Après des négociations avec les autorités, nos équipes ont été autorisées à retourner dans la communauté indigène de Bajo Chiquito, le premier village que les migrants atteignent après avoir traversé le Panama, un voyage périlleux qui peut prendre 10 jours ou plus. Nous avons immédiatement commencé à soutenir le poste de santé du ministère de la Santé du village afin que les victimes et les survivants de violences sexuelles puissent recevoir l’attention urgente qui est essentielle pour assurer un traitement efficace. En plus de fournir des soins à des centaines de victimes, nous avons continué à tirer la sonnette d’alarme sur l’augmentation considérable des agressions sexuelles. 

(1) Gouvernement du Panama, Migration, https://www.migracion.gob.pa/ 

Régions où MSF était présente en 2023

Nos équipes ont également offert des soins médicaux et de santé mentale aux personnes qui avaient été victimes d’agressions physiques, de menaces et de vols par des criminels dans la jungle. Certains patients avaient subi des blessures au cours de leur déplacement sur ce terrain dangereux, ou avaient développé des maladies cutanées, gastriques ou respiratoires en raison d’un accès limité à la nourriture, à l’eau et à un abri.

Les patients étaient nombreux parmi les groupes vulnérables, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ou ayant des antécédents de santé.

En 2023, 63 % des migrants venaient du Venezuela, 11 % d’Équateur et 8,9 % d’Haïti. On observe également une migration importante en provenance d’autres continents, dont 8,15 % d’Asie.

Comme les années précédentes, nous avons appelé publiquement les gouvernements de la région à garantir des voies de migration sûres et à prendre des mesures efficaces pour protéger les migrants de la violence.

Nos actualités en lien