
Honduras
En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a célébré le 50e anniversaire de sa première intervention au Honduras. Aujourd’hui, nous offrons des soins aux personnes migrantes et aux groupes marginalisés, dont les personnes travaillant dans le secteur du sexe et la communauté LGBTQI+.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
consultations individuelles en santé mentale
consultations pour des services de contraception
personnes traitées à la suite de violence sexuelle
Notre première intervention au Honduras a suivi le passage de l’ouragan Fifí en 1974. Depuis, nous soutenons les communautés touchées par les catastrophes naturelles, la violence sexuelle et les épidémies, ainsi que les personnes migrantes en transit dans le pays.
Dans le cadre d’une étude lancée en 2023 en collaboration avec le World Mosquito Program, le ministère de la Santé et l’Université nationale autonome du Honduras, nous avons relâché des moustiques inoculés avec la bactérie Wolbachia, qui réduit leur capacité à transmettre la dengue. Les futures générations de moustiques hériteront de cette bactérie, ce qui perturbera la chaîne de transmission. Fin 2024, la plupart des moustiques de la zone pilote située près de la capitale Tegucigalpa étaient porteurs de Wolbachia.

Pour réduire la prévalence élevée de la dengue au nord du pays, MSF a fourni au ministère de la Santé du personnel, des médicaments et des équipements médicaux dans quatre municipalités.
En 2024, nous avons clôturé les activités de santé sexuelle et reproductive que nous menions depuis sept ans en soutien à la clinique de santé maternelle et infantile et aux cliniques mobiles de Choloma. À San Pedro Sula, nous fournissons des services de santé intégrés aux personnes travaillant dans le secteur du sexe et à la communauté LGBTQI+. Nous offrons soutien psychosocial, dépistage du cancer du col de l’utérus et des maladies sexuellement transmissibles, vaccinations contre le HPV, planning familial et prophylaxie pré-exposition au VIH. Nos équipes aident aussi les personnes survivantes de violence sexuelle.
Notre base de Danlí, une ville près de la frontière avec le Nicaragua, offre toujours des soins médicaux et psychologiques, un soutien social et des services de promotion de la santé aux personnes migrantes.