Les équipes MSF évaluent les besoins dans le village de Taharat, après qu'un puissant tremblement de terre a frappé le centre du Maroc le 8 septembre 2023.

Maroc

Suite au tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a secoué le Maroc en septembre 2023, Médecins Sans Frontières a envoyé cinq équipes médicales et de santé mentale pour soutenir la réponse d'urgence. 

Lire le Rapport International d'Activité 2023

Des villages isolés du Haut Atlas ont subi des dégâts importants lors du tremblement de terre de magnitude 6,8. Près de 3 000 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Nos équipes d'urgence se sont concentrées sur l'évaluation de la situation médicale et humanitaire dans les provinces les plus gravement touchées, Al-Haouz, Taroudant et Chichaoua. 

consultations individuelles de santé mentale

Si la plupart des besoins médicaux ont été satisfaits par les autorités marocaines et d'autres organisations, nos équipes ont constaté des lacunes importantes dans le soutien psychologique aux personnes touchées par le tremblement de terre et ont donc fait des soins de santé mentale notre priorité.

Pendant deux mois, nos équipes ont apporté un soutien psychosocial et en santé mentale dans ces trois provinces, principalement aux femmes et aux enfants, mais aussi aux bénévoles, aux équipes de recherche et de sauvetage et aux autres personnes impliquées dans la réponse d’urgence. Nous avons également dispensé des formations aux premiers secours psychologiques aux membres d’organisations marocaines. 

Régions où MSF était présente en 2023

Nos équipes se sont efforcées d’atteindre les personnes vivant dans les zones les plus reculées, qui avaient été coupées des services en raison des dommages causés aux routes. Beaucoup d’entre elles ont décidé de rester dans leurs villages plutôt que de chercher refuge ailleurs.

En plus d’offrir des soins de santé mentale, nous avons distribué des articles de première nécessité, tels que des matelas et des couvertures. Nous avons également lancé une campagne de promotion de la santé en ligne pour interagir avec les personnes recherchant un soutien supplémentaire en matière de santé mentale.

Début décembre, nous avons transféré une partie de nos activités à CEFA, une organisation non gouvernementale internationale, et avons mis un terme à notre soutien à la réponse d’urgence.

Nos actualités en lien