Des personnes se sont rassemblées devant le centre de santé primaire d'Ambahy, dans le district de Nosy Varika, au sud-est du pays, en attendant une consultation médicale et un dépistage de la malnutrition.

Madagascar

À Madagascar, Médecins Sans Frontières (MSF) a soutenu la réponse nationale à une augmentation des cas de rougeole et aux impacts dévastateurs du cyclone Freddy sur la nutrition et la santé en 2023.

Lire la suite dans le rapport d'activités international 2023

Nos activités en 2023

litres d'eau distribués

consultations externes

cas de paludisme traités

admissions d'enfants dans des programmes d'alimentation ambulatoires

Madagascar est l'un des pays les plus exposés au changement climatique. Il a été frappé par de nombreux cyclones puissants ces dernières années, qui ont exacerbé les problèmes de santé de nombreuses communautés vulnérables.

En 2023, les équipes MSF ont répondu à des taux alarmants de malnutrition dans les districts du sud-est, où les familles ont été confrontées à une triple crise d'insécurité alimentaire, de paludisme et d'événements météorologiques extrêmes.

Après le passage du cyclone Freddy en février, nous avons mené une évaluation pour déterminer l'étendue des dégâts causés à l'agriculture dans le sud-est de l'île et l'impact potentiel sur les personnes qui en dépendent. Près de 117 000 personnes ont été touchées par le cyclone.

Les récoltes ayant été détruites, de nombreuses personnes ont dû se contenter de réserves alimentaires en diminution constante, ce qui a engendré une augmentation des taux de malnutrition. En réponse, nos équipes ont intensifié les programmes de nutrition et fourni un traitement aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, dont beaucoup étaient également atteints de paludisme.

Régions où MSF était présente en 2023

La couverture vaccinale reste faible à Madagascar, avec seulement 49 % des enfants de 12 à 23 mois entièrement vaccinés. Lorsque les cas de rougeole ont augmenté dans le nord-est du pays, MSF a aidé les autorités locales à mener des campagnes de vaccination, à mener des activités de sensibilisation et à fournir des traitements.

En 2023, nous avons conclu notre intervention dans l'extrême sud de l'île, qui a débuté en mars 2021 comme une réponse d'urgence à la malnutrition et s'est transformée en un programme axé sur l'amélioration de l'accès à l'eau dans les régions d'Androy et d'Anosy. Nos équipes ont creusé des forages, réhabilité des points d'eau et mené des études sur les enjeux et les défis liés à la gestion durable des points d'eau.

Nous avons partagé et discuté de nos idées avec les autorités de l'État, les donateurs, les représentants de la société civile, les entreprises et les organisations humanitaires. Nous avons également renforcé les capacités des partenaires locaux en formant des techniciens qui travaillent à la réparation et à l’entretien des pompes manuelles, et avons fait des dons pour soutenir leurs activités, améliorant ainsi leur efficacité.

Nos actualités en lien