
Madagascar
Médecins Sans Frontières (MSF) aide les communautés en situation de vulnérabilité à Madagascar, un pays très touché par le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024
Nos activités en 2024 —
consultations ambulatoires
enfants admis dans des programmes de nutrition en ambulatoire
personnes traitées pour le paludisme
familles ont reçu des biens de première nécessité
En 2024, le pays a été frappé par les cyclones tropicaux Gamane et Alvaro, qui ont touché plus de 550 000 personnes et causé des dégâts importants au nord et au sud-est.
Nos équipes ont fourni une aide médicale d’urgence, distribué des kits d’hygiène, approvisionné les centres de santé en médicaments essentiels pour répondre aux besoins fondamentaux, et formé du personnel médical à Ambilobe, dans la région de Diana.
Toute l’année, nous avons collaboré avec le ministère de la Santé et lutté contre la malnutrition dans le district d’Ikongo, dans la région de Fitovinany. Nos équipes ont soigné des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et sensibilisé les communautés locales aux avantages du dépistage précoce. Dès février, nous avons étendu notre prise en soin de la malnutrition aiguë modérée.

Dans la région de Fitovinany, l’accès aux soins est limité et la malnutrition est un important problème de santé, exacerbé par les cyclones et les fortes pluies du début d’année. Les conséquences pèsent lourdement sur les moyens de subsistance des communautés, qui dépendent principalement de l’agriculture.
En mars, nous avons clôturé les activités que nous avions lancées en 2022 dans le district de Nosy Varika en réponse à une urgence alimentaire, et axées par la suite sur l’amélioration de l’accès des communautés locales aux soins maternels et pédiatriques, et au traitement de la malnutrition.
En 2024, MSF a ouvert un projet fondé sur une approche participative et inclusive en collaboration avec Ny Tanintska et Health in Harmony, deux ONG locales. Les communautés jouent un rôle essentiel dans la conception des programmes de santé basés sur leurs besoins perçus.
MSF a consulté les personnes vivant dans 164 villages pour imaginer des mesures susceptibles d’améliorer la santé publique.