MSF soutient les écoles d'élèves vivant avec l'épilepsie

Libéria

En 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a mené au Libéria deux projets axés sur l’amélioration des soins pédiatriques et un soutien accru aux personnes souffrant de troubles mentaux et neurologiques.

Lire la suite dans le Rapport International d'Activités 2024

Nos activités en 2024 —

personnes traitées pour des troubles mentaux ou de l’épilepsie

enfants hospitalisés 

Nous avons fourni des soins aux enfants de Monrovia dans le service pédiatrique du centre public de santé de Barnesville.  

Nous avions ouvert ce projet en 2022, et l’avons transféré au ministère de la Santé en septembre. Nous y avons traité des enfants admis à l’unité de soins intensifs dans un état critique pour paludisme grave, malnutrition aiguë sévère ou conséquences d’une épilepsie non diagnostiquée. Nous avions intégré ce service pédiatrique de 25 lits au centre de santé en 2022 et avions établi un système de triage, une unité d’urgence et une unité de soins intensifs de cinq lits chacune, une unité pédiatrique de neuf lits, un centre de nutrition thérapeutique de neuf lits et une unité d’isolement de deux lits. 

Liberia IAR map 2024 ©MSF

Avant de transférer le projet, notre équipe s’est assurée que les enfants et le personnel auraient un accès constant à l’eau potable et à l’électricité, et a organisé des formations pour les médecins et le personnel infirmier du ministère de la Santé.

En 2024, nous avons poursuivi notre projet de santé mentale et de prise en soin de l’épilepsie dans cinq structures du comté de Montserrado. Le but : améliorer l’accès aux soins pour les personnes souffrant de troubles mentaux et neurologiques. 

Notre équipe de neurologues, psychiatres et psychologues dispense des traitements en ambulatoire et oriente au besoin les personnes vers l’hôpital pour leur offrir les meilleurs soins possibles. 

Nos équipes psychosociales et de volontaires de santé ont aussi travaillé avec les familles et les communautés des personnes souffrant de troubles neurologiques et mentaux pour lutter contre la stigmatisation sociale

Mené en collaboration avec le ministère de la Santé, le projet se fonde sur l’approche de MSF « Patients, patientes et population partenaire », qui vise à impliquer activement les personnes dans les décisions qui concernent leurs soins.

Nos actualités en lien