Libéria
Médecins Sans Frontières gère deux programmes au Libéria, axés sur l’amélioration de la prestation de soins pédiatriques et de services aux personnes souffrant d’épilepsie et de troubles de santé mentale.
Lire la suite dans le rapport d'activités internationnal 2023
Nos activités en 2023
les personnes ont reçu des soins pour des troubles de santé mentale ou pour l'épilepsie
enfants admis à l'hôpital
Dans la capitale, Monrovia, nous gérons une unité pédiatrique de 25 lits au centre de soins généraux de Barnesville, un établissement du ministère de la Santé que nous avons commencé à soutenir en 2022. En plus de gérer une unité de soins intensifs, un service pour enfants et un centre d’alimentation thérapeutique pour patients hospitalisés, nous avons assuré la supervision et la formation du personnel en 2023.
Ailleurs dans le comté de Montserrado, nous avons continué à gérer un programme que nous avons mis en place en 2017 pour répondre au manque national de personnel spécialisé, de consultations, de diagnostic, de traitement et de médicaments pour les personnes souffrant de troubles mentaux et neurologiques, tels que l’épilepsie. Nous disposons d’une équipe de neurologues, de psychiatres et de psychologues pour nous assurer que nous pouvons fournir les meilleurs soins possibles aux patients.
En 2023, nous avons étendu notre soutien aux patients épileptiques et aux personnes souffrant de troubles mentaux dans cinq établissements de santé et grâce à des soins communautaires. Nous avons traité tous les patients en ambulatoire, les orientant vers l’hôpital si nécessaire. Nos travailleurs psychosociaux et nos bénévoles de santé ont également travaillé avec les familles et les communautés des patients pour lutter contre la stigmatisation sociale à laquelle sont confrontées les personnes souffrant de troubles neurologiques et de santé mentale, qui peut souvent conduire à l’exclusion des écoles ou des emplois.