Lesotho

Ces informations sont extraites du rapport international d'activités 2015. Depuis, MSF n'est pas intervenue au Lesotho.

Après une dizaine d’années au Lesotho, MSF a transféré tous ses projets au gouvernement en novembre 2015.

Le Lesotho est un pays montagneux et enclavé, qui compte peu de routes. L’accès aux soins est difficile pour beaucoup d’habitants : les transports pour se rendre dans les structures de santé coûtent cher et les soignants qualifiés manquent.

Dans ce pays, MSF s’est surtout employé à offrir des soins maternels gratuits, des services de planning familial et le traitement du VIH dont la forte prévalence (27% chez les femmes enceintes) contribue, avec les co-infections par la tuberculose (TB), à maintenir des taux élevés de mortalité maternelle.

Planning familial et soins pré- et postnatals ont été offerts à l’hôpital de district St Joseph soutenu par MSF à Roma, dans six centres de santé des basses terres et dans trois cliniques de la région isolée de Semonkong.

Pendant un an, MSF a pris en charge tous les coûts liés aux soins prénatals et aux accouchements à l’hôpital St Joseph, contribuant à augmenter de 45% le nombre d’accouchements. En 2015, 130 naissances y ont été recensées en moyenne chaque mois.

MSF a formé le personnel local de ces structures à la prise en charge coordonnée des co-infections par le VIH et la TB et offert du mentorat. Des thérapeutes locaux et soignants communautaires ont assuré la mise sous traitement antirétroviral et le suivi. La mesure de la charge virale a été étendue et des conseillers non professionnels ont été formés pour aider les patients à comprendre combien il est important d’observer le traitement antirétroviral. Ainsi, lorsque MSF a quitté le pays, plus de 80% des patients sous ARV de première intention avaient une charge virale indétectable.

Première intervention de MSF : 2006

 

Actuellement, MSF n'a aucune activité au Lesotho.

Nos actualités en lien