Le comportement à MSF

Les Engagements pour un Comportement Responsable sont considérés comme un standard de comportement minimum. Ils s'appliquent en TOUS lieux, à TOUT moment, à TOUT le personnel, mobile, international, engagé localement, du siège, aux visiteurs, aux consultants et aux partenaires.

Les membres du personnel MSF et ses partenaires opérationnels sont tenus de:

Community

Adopter un comportement respectueux et non-discriminatoire envers tout patient, collègue et membre de la population locale, cela quels que soient sa race, ses opinions, son style de vie, son genre, son orientation sexuelle, son milieu socio-économique, ses origines, sa religion, ses croyances ou tout autre marqueur d'identité.

Mental health

Ne commettre aucun abus physique (violence physique, agression sexuelle, ou toute autre forme d'atteinte physique) ou psychologique (intimidation, abus de pouvoir, harcèlement, discrimination ou favoritisme).

Sexual violence

Ne pas tolérer, en aucune circonstance, les comportements abusant de la vulnérabilité d'autrui, et cela au sens le plus large (sexuel, économique, social, etc.). Cela implique, lors de toute mission avec MSF, l'interdiction d'échanger des biens, avantage ou services contre des actes de nature sexuelle, ainsi que le recours aux travailleurs du sexe.

Child

Ne pas tolérer l'abus, l'exploitation ou la violence exercée à l'encontre d'enfants; toute relation sexuelle avec des enfants est proscrite.

MSF female staff

Ne pas tirer profit de leur statut professionnel à des fins personnelles. chacun doit faire preuve de respect et de vigilance dans son utilisation des ressources de MSF (y compris les lieux de vie et de travail, le matériel, les fonds, la réputation, l'image, etc.) et dans l'intérêt de l'organisation et des populations que celle-ci assiste.